La BRH demande à l’association professionnelle de faciliter les opérations d’encaissement des chèques en faveur des policiers.
Dans une lettre adressée au président du Conseil d’Administration de l’Association Professionnelle des Banques, la Banque de la République d’Haïti demande à cette structure de faciliter les opérations d’encaissement des chèques en faveur des policiers. Cette disposition permettra aux agents de la PNH de percevoir sans difficulté leur salaire . Ils pourront désormais utiliser les guichets des banques commerciales.
“Dans le contexte de la crise actuelle, la Banque de la République d’Haïti (BRH) souhaiterait faciliter les opérations d’encaissement des chèques du Trésor Public en faveur des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). De ce fait, la BRH vous remercie d’autoriser vos succursales à payer lesdits chèques, garantis par la Banque Centrale”, a écrit Ronald Gabriel, gouverneur de la BRH.
Le mécanisme opérationnel en place permettra évidemment la compensation dans les délais requis. Le gouverneur en profite pour remercier de sa coopération, Franck Helmcke, président du Conseil d’Administration de l’Association Professionnelle des Banques.
Rappelons que depuis environ deux mois, le secteur bancaire fonctionne au ralenti. Plusieurs de ses succursales situées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince sont restées fermées. Même la BRH a subi une tentative de prise d’assaut par des gangs la semaine dernière.
Les bandits armés ont été repoussés par des agents de sécurité de la banque et des policiers qui étaient venus en renfort.