La BRH publie des indicateurs sur le marché des changes et des obligations BRH pour les ménages, les entreprises commerciales et de service.
La Banque de la République d’Haïti a publié des indicateurs supplémentaires relatifs au comportement du marché des changes et aux obligations BRH dans ce contexte de volatilité excessive du taux de change.
Entre le 1er et le 5 juin 2020, pour tout le secteur bancaire pas moins de 38 millions 737 mille 415 dollars ont été achetés avec un taux moyen de 110 gourdes. Pour la vente, c’est un montant de 37 millions 918 mille 496 dollars avec un taux moyen de 112 gourdes.
Pour la semaine d’avant Entre le 25 et 29 mai 2020, dans toutes les banques commerciales un montant de 34 millions 280 mille 243 dollars ont été achetés avec un taux moyen de 109 gourdes. Pour la vente, c’est un montant de 34 millions 380 mille 611 dollars avec un taux moyen de 111 gourdes.
Ce rapport présente aussi une révision des taux affichés par les banques commerciales en prenant en compte les fluctuations de tous les jours. Aussi, il est fait mention que le montant pour toutes les obligations BRH en cours s’élève à 2 milliards 726 millions 315 mille 716 gourdes.
Nous vous invitons à prendre connaissance des indicateurs relatifs aux transactions réalisées sur le marché des changes et aux obligations BRH pour la période allant du 25 mai au 5 juin 2020👇🏾:https://t.co/6DcuKZBOYT#BRHEco pic.twitter.com/EJV9I8mcgy
— BRHHaiti (@BRHHaiti) June 19, 2020
« Sur le marché des changes, l’asymétrie d’information semble alimenter l’impatience du public pour les dollars et, par ricochet, la dépréciation accélérée de la gourde. C’est dans ce contexte que la BRH se propose de publier régulièrement dans les journaux les principaux indicateurs relatifs aux transactions réalisées sur le marché des changes et aux obligations BRH », a indiqué la banque centrale.
Par ailleurs, la BRH precise que l’objectif poursuivi est d’ouvrir progressivement la voie à un degré d’efficience du marché des changes par la réduction de l’asymétrie d’information. Cette initiative constitue le prolongement des efforts de dissémination des données économiques
et financières à travers le site internet et des publications de l’institution.
A lire aussi: