Getting your Trinity Audio player ready...
|
La BRH publie une note montrant une baisse de l’inflation en juin 2023 à cause d’un ralentissement du rythme de progression de l’indice des prix à la consommation (IPC).
La Banque de la République d’Haïti (BRH) vient de publier la note de l’inflation pour le mois de juin 2023 qui analyse l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Elle révèle que l’indice des prix à la consommation (IPC) a été estimé à 317,1 en juin 2023 contre 315,7 en mai dernier et 220,4 un an plus tôt. En glissement annuel, l’inflation a aussi décéléré en s’établissant à 43,9 % pour le mois juin contre 46,4 % en mai 2023.
Cette décélération de l’inflation mensuelle en juin 2023 reflète le ralentissement du rythme de progression de l’IPC des fonctions « Produits alimentaires et boisssons non alcoolisées » (0,4 % contre 0,9 % au mois précédent) et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (0,8 % contre 2,9 %). Par ailleurs, l’indice des prix des postes « Santé », « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » et « Biens et services divers » ont connu une décroissance de 1,1 %, 0,3 % et 1,6 % respectivement.
En glissement annuel, le recul de l’inflation globale résulte de la baisse du rythme de croissance de l’indice de la quasi-totalité des fonctions de consommation. L’indice des prix des produits locaux ainsi que celui des produits importés ont affiché une tendance similaire à celle de l’indice global en juin 2023. En effet, en glissement annuel, l’indice des prix des produits domestiques a connu une variation baissière, passant de 41,9 % en mai 2023 à 41,1 % au cours du mois sous-étude.
Pour les prévisions, la Direction Monnaie et Analyse Economique (MAE) de la banque centrale table sur une poursuite de la décélération de l’inflation annuelle qui devrait s’afficher à 39,8 % en juillet pour ensuite s’établir à 37,3 % en août et à 31 % en septembre 2023. Parallèlement, l’inflation mensuelle devrait se porter à 1,7 % à la fin de l’exercice, après avoir affiché 0,3 % et 1,5 % respectivement en juillet et en août 2023.
A lire aussi :
Le MENFP ajoute une nouvelle matière :“éducation à la citoyenneté” revue et obligatoire