La BRH a représenté Haïti à la 68e Conférence sur les Femmes à l’ONU en mettant en avant le succès du programme “Booster PME”
Michèle Delerme , membre du Conseil d’Administration et Yvrose Joseph, directrice de l’Unité d’Inclusion Financière au sein de la banque centrale ont pris part le 15 mars 2024, à la 68e Conférence sur les Femmes à l’ONU. Cette activité a mis un accent spécial sur l’autonomisation et la résilience financière des femmes haïtiennes à travers une activité intitulée: “Haïti au Féminin”.
Michèle Delerme, membre du Conseil d’Administration de la BRH et Yvrose Joseph, Directrice de l’Unité d’Inclusion Financière ont représenté la Banque de la République d’Haïti à cette conférence. Elles ont partagé les succès du programme “Booster PME” qui a bénéficié à plus de cent entreprises dirigées par des femmes.
Actuellement, la BRH souhaite lancer le programme “Booster PME III” aux fins d’atteindre entre 150 à 200 entreprises dirigées par des femmes à travers les dix départements d’Haïti. Mme Delerme a donc appelé à l’établissement de nouveaux partenariats, essentiels pour améliorer l’accès aux services financiers, favoriser l’autonomie et la résilience financières des femmes dans le pays.
Le programme Booster PME, en partenariat avec la Coopération Suisse, a apporté son soutien à 98 start-ups dans sa première phase, se démarquant parmi plus de 1 700 candidatures. Pour sa deuxième phase, “BoosterPME II” a soutenu 85 nouvelles entreprises dirigées par des femmes, renforçant l’engagement envers l’entrepreneuriat féminin.
À lire aussi :
Les signataires de l’Accord du 21 décembre désignent Louis Gérald Gilles pour les représenter au sein du Conseil présidentiel