Brian Nichols : un appel pour renforcer la sécurité et atténuer la crise humanitaire
Ce vendredi 25 octobre 2024, Brian Nichols a rencontré Maria Isabel Salvador, cheffe du Bureau Intégré des Nations unies en Haïti (BINUH). Lors de cette rencontre, il a plaidé pour un soutien accru de la communauté internationale afin d’améliorer la situation sécuritaire critique et de répondre à la crise humanitaire en Haïti.
Par ailleurs, Brian Nichols a également abordé la demande d’Haïti de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en une mission de maintien de la paix des Nations unies.
Cette demande a été officialisée par une lettre de Leslie Voltaire, président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et représentant du parti Fanmi Lavalas, adressée au secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Dans cette correspondance, Voltaire a souligné l’urgence de la situation sécuritaire en Haïti, justifiant ainsi la nécessité de convertir la MMSS en une mission onusienne de maintien de la paix.
Il convient de rappeler que le 29 septembre 2024, les États-Unis avaient renoncé à transformer la mission de soutien en une mission de maintien de la paix des Nations unies, après que les États-Unis et l’Équateur n’ont pas réussi à obtenir le soutien de la Chine et de la Russie.