La basketteuse américaine Brittney Griner condamnée à neuf ans de prison par la justice russe
Déclarée coupable de possession et de trafic de drogue, la star américaine du basket Brittney Griner a été condamnée, ce jeudi 4 août, à neuf ans de prison par la justice russe. Une décision critiquée par le gouvernement américain qui demande sa libération immédiate. Pareil pour la WNBA et la NBA qui elles aussi demandent le retour de Griner aux Etats Unis.
La juge, Anna Sotnikova, a considéré l’athlète « coupable d’avoir commis le crime » prévu par les articles 228 et 229.1 du code pénal russe (possession et trafic de drogue).
Griner, qui a été arrêtée en février dernier dans un aéroport de Moscou avec de l’huile de cannabis dans sa valise, a déclaré qu’elle comprenait la décision et montrait peu d’émotion, malgré sa sévérité.
Ses avocats, qui ont remis en cause cette semaine les échantillons de cannabis prélevés par la police russe après son arrestation à titre de preuve, ont annoncé qu’ils feraient appel du jugement.
Le procureur a estimé que « la culpabilité de Brittney Griner a été pleinement prouvée », la défense avait requis son acquittement ou, à défaut, la moindre peine de prison.
La législation russe punit le crime commis par l’Américain, haut de 2,06 mètres et qui joue pour l’équipe russe UMMC à Ekaterinbourg, d’un maximum de dix ans de prison.
« J’ai fait une erreur involontaire et j’espère que cette erreur ne mettra pas fin à ma vie », avait déclaré Griner.
Le gouvernement américain considère que l’arrestation du basketteur lors du passage de la frontière avec de l’huile de cannabis était « mal » et demande sa libération immédiate, comme de nombreuses stars de la NBA et de la WNBA, tandis que le Kremlin a nié que le processus ait un « fond politique ».
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a proposé la semaine dernière à son collègue russe, Sergueï Lavrov, l’échange de Griner et Paul Whelan, condamnés à 16 ans pour espionnage, contre le « marchand de mort », Victor But, qui purge 25 ans en prison aux Etats-Unis.
La commissaire de la WNBA Cathy Engelbert et le commissaire de la NBA Adam Silver ont critiqué jeudi la condamnation de la basketteuse Brittney Griner en Russie pour trafic de drogue et ont appelé à son retour immédiat aux États-Unis.
« Le verdict et la peine d’aujourd’hui sont injustifiés et malheureux, mais pas inattendus, et Griner continue d’être détenue à tort », ont déclaré les deux hommes dans un communiqué publié sur la page Twitter de la WNBA.