Un décor prononcé, une salle comble, une assistance attentive, bienvenue à l’hotêl Mariott pour la grande finale de la deuxième édition de la campagne « Konbit Pou Chanjman », une initiative de la Fondation Digicel dont l’objectif est de récompenser des organisations à but non -lucratif qui œuvrent dans les domaines tels, l’éducation, la culture, l’inclusion, les moyens de subsistances et la prevention des catastrophes.
« C’est notre moyen à nous de célébrer l’engagement et la tenacité des hommes et femmes d’Haïti. En analysant vos projets, nous constatons que de meilleurs jours sont à venir. Votre travail est important pour le développement économique de notre pays », a dit Maarten Boute, PDG de la compagnie de téléphonie mobile Digicel dans son discours .
Alors que la fondation prévoyait de récompenser 15 projets à hauteur de 700 mille gourdes chacun, la pertinence des 450 réçus l’a poussé à revoir à la hausse son budget. Sur les 25 retenus 16 sont récompensés à raison de 800 mille gourdes chacun, se réjouit la Directrice Exécutive de la Fondation , Sophia Stransky .
« Konbit Pou Chanjman nous a permis encore une fois de découvrir des centaines de femmes et d’hommes engagés dans le but d’améliorer les conditions de vies des habitants dans leurs communautés. Leur motivation, leur sens d’engagement et surtout leur foi en un avenir meilleur pour Haïti nous inspirent et nous motivent à donner le meilleur de nous-mêmes pour continuer à bâtir ensemble ce pays dont nous rêvons tous », a déclaré Sophia Stransky qui souhaite du succès aux gagnants de cette année et surtout de la persévérance pour continuer ce noble combat, ajoute-elle.
La commune de Grand-Bois Cornillon fait face à une penurie d’eau potable depuis des lustres. À travers un projet soutenu par l’Union des Jeunes Progressistes pour l’Avancement de Grand-Bois Cornillon, l’UJPAGC va rehabiliter la source d’eau de Penigot afin de desservir 35 000 bénéficiaires.
Hernest Camille, responsable de communication de cette organisation, n’a pas caché sa joie de voir que le jury a sélectionné le projet de l’UJPAGC. « Puisqu’il y avait urgence à Cornillon, la Fondation a déjà decaissé une partie des fonds afin de faciliter la poursuite du projet. Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Digicel ».
Lancé en 2017, Konbit pour changement devait être une initiative pour célébrer le 10e annivairsaire de la Fondation Digicel, très impliquée dans la cause de l’éducation depuis sa création. Cette campagne vise à offrir aux organisations à but non-lucratif du pays la possibilité de bénéficier d’un financement pour la réalisation d’un projet de développement communautaire. Le succès de la première édition a poussé les decideurs à l’adopter comme une activité annuelle dont la 3e edition est prevue pour le mois de mai prochain, selon Su-Yen Simon Bertrand, responsable des relations publiques et de projet.