Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des navires de la Marine royale du Canada viendront patrouiller les eaux haïtiennes prochainement.
Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce jeudi 16 février que son gouvernement enverra des navires de la marine royale canadienne en Haïti dans les prochaines semaines.
En visite aux Bahamas dans le cadre de la 44e réunion des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM), le premier ministre canadien Justin Trudeau a promis d’envoyer des navires de la Marine royale du Canada en Haïti dans les semaines à venir.
Ces militaires « auront pour mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes », a expliqué M. Trudeau.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement canadien pour soutenir les autorités haïtiennes dans la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme. Début février, un avion de l’Aviation royale canadienne, CP-140 Aurora, a survolé l’espace aérien de la capitale haïtienne pendant plusieurs jours. Cet aéronef devait « fournir une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour renforcer les efforts en faveur de la paix et de la sécurité», selon les explications fournies par la ministre de la défense du Canada, Anita Anand.
Justin Trudeau s’est entretenu avec l’envoyé spécial du président des États-Unis chargé du climat, John Kerry, sur la crise haïtienne
Mardi 14 février, la crise en Haïti -dans ses aspects politiques, humanitaires et socio-économiques- a fait l’objet d’un entretien entre le premier ministre Trudeau et l’envoyé spécial du président des États-Unis chargé du climat, John Kerry.
Les deux hommes d’État ont « réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour soutenir des solutions dirigées par les Haïtiens, promouvoir le dialogue en vue d’élections démocratiques et renforcer la capacité d’application de la loi en Haïti », selon un compte rendu du bureau du Premier ministre Trudeau.
M. Trudeau a notamment mis l’accent sur la nécessité « d’imposer des sanctions concertées pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’instabilité actuelles en Haïti et perturber le trafic d’armes à destination des gangs criminels en Haïti ».
En savoir plus:
Football: Ramon Menezes nommé entraîneur par intérim de la sélection brésilienne