Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Canada implantera cet été, en République dominicaine, une cellule de coordination de l’aide internationale à la sécurité en faveur d’Haïti.
La coordination de l’aide internationale à la sécurité en faveur d’Haïti notamment la police nationale afin de lutter contre les gangs armés qui n’ont cessé de terroriser la population au nez et à la barbe des autorités se fera à distance, en terre voisine. Un revers ou une adaptation à la situation difficile que connaît le pays, la ministre des affaires étrangères , Mélanie Joly ne s’est pas prononcé sur les raisons de ce choix en faisant cette annonce lors d’une conférence de presse ce jeudi 15 juin.
« Nous souhaitons que cette cellule de coordination soit opérationnelle dès cet été en République dominicaine – et je profite de l’occasion pour remercier mon homologue, Roberto ALVAREZ GIL, d’avoir accueilli ce mécanisme. Nous aurons également une équipe à Port-au-Prince pour travailler main dans la main avec les experts de première ligne, la PNH et les autorités haïtiennes » a-t-elle déclaré.
Elle a assuré que le Canada jouera un rôle de leadership dans la coordination de l’aide internationale à la sécurité, en particulier en ce qui concerne le renforcement des capacités de la Police nationale haïtienne et mettra en place un mécanisme conjoint de coordination entre les civils, les militaires et les policiers.
« Nous faisons cela en réponse à une demande urgente de la Police nationale d’Haïti qui souhaite obtenir de l’aide pour transformer le soutien de la communauté internationale en un plan clair, cohérent et coordonné », a-t-elle ajouté.
L’objectif du nouveau mécanisme de coordination est, selon la ministre canadienne, d’être la principale interface entre la communauté internationale et le secteur de la sécurité du gouvernement d’Haïti – en particulier la Police nationale d’Haïti. Nous veillerons à ce que les besoins les plus critiques du secteur de la sécurité soient satisfaits.
Cette structure aura aussi à travailler avec le gouvernement d’Haïti, les Nations Unies et les partenaires internationaux pour développer et coordonner un plan d’assistance à la sécurité en Haïti ;
Enfin elle va gérer le flux de soutien au secteur de la sécurité à destination d’Haïti et aider à coordonner et harmoniser les efforts pour fournir l’équipement, le soutien financier, l’assistance technique et la formation dont le pays a tant besoin.
En savoir plus:
Des élèves du lycée Pétion-ville lauréats de la bourse du Maroc