Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Canada octroie 16 millions de dollars à Haïti pour lutter contre le choléra
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce dimanche une aide financière de 16 millions de dollars à Haïti. Cet argent doit permettre au pays de lutter contre le choléra, réapparu sur le territoire national début octobre 2022.
« Aujourd’hui, on annonce une nouvelle aide humanitaire de 16 millions de dollars pour fournir de l’eau, de la nourriture et de l’assistance sanitaire pour lutter contre le choléra », a déclaré le premier ministre Trudeau.
Le Premier ministre Trudeau a fait cette déclaration en présence notamment de la ministre des affaires étrangères du Canada Mélanie Joly et de son homologue haïtien Jean Victor Généus. Ces responsables participent au 18e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie ouvert le samedi 19 novembre à Djerba, en Tunisie.
M. Trudeau souligne que cette aide constitue une réponse à l’appel de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) en faveur d’Haïti et en a profité pour inviter les partenaires du Canada à faire de même.
Parallèlement à cette annonce, le premier ministre Trudeau a indiqué que son pays allait sanctionner les anciens premiers Jean Henry Ceant, Laurent Lamothe et l’ancien président Joseph Michel Martelly pour leur participation au financement des gangs armés.