Le Canada signe un protocole d’entente avec le gouvernement pour financer l’Académie de police à hauteur de 9,9 millions $ canadiens.
L’Ambassadeur Sébastien Carrière, lors d’une cérémonie tenue, ce mercredi 29 mars, au local du ministère de la planification, a signé avec les ministres de la planification et de la justice, Ricard Pierre et Emmelie Prophète, un protocole d’entente visant à renforcer l’Académie nationale de police. Ce projet en soutien à la police nationale qui fait face difficilement aux gangs armés est financé à hauteur de 9,9 millions de dollars canadiens, un peu plus de 7,3 millions de dollars américains.
L’Ambassadeur Sébastien Carrière, dans un tweet a informé qu’il a “signé un protocole d’entente avec le gouvernement haïtien qui renforcera l’Académie nationale de police. Ce projet, mis en œuvre par Cowater international contribuera à la formation des cadres de la @PNH_officiel pour répondre à toute crise et servir les haïtiens”
Selon le gouvernement canadien, ce protocole d’entente du projet qui vise à soutenir l’Académie de police avec un financement de 9,9M$ canadiens a été annoncé en 2022. Ce projet de Renforcement de l’Académie nationale de police (RANP) vise à atteindre trois résultats : Accroitre l’efficacité de l’académie et des cadres de la PNH à répondre à la crise actuelle et aux crises futures; Accroitre l’efficacité de l’académie à professionnaliser les policièr.es, les gradés et membres du Haut commandement de la PNH à travers le pays pour répondre à la crise; et Améliorer les pratiques de l’académie visant l’institutionnalisation du genre à tous les niveaux d’intervention.