Actualités

Canada: un compositeur haïtiano-canadien à travers son opéra «La Flambeau» mettra les histoires noires à l’honneur

Canada: David Bontemps, un compositeur haïtiano-canadien à travers son opéra «La Flambeau» mettra les histoires noires à l’honneur.

L’opéra «La Flambeau» fera sa grande première le mardi 7 février 2023 à la Salle Pierre-Mercure du centre-ville de Montréal, Canada. Ce projet est une pièce de théâtre écrite par Faubert Bolivar et adaptée à l’opéra par le canadien d’origine haïtienne, David Bontemps qui est un pianiste et compositeur. Ce projet vise à interpréter et mettre les histoires noires à l’honneur. Dans ce milieu artistique, les artistes noirs sont toujours sous-représentés. Cette fois-ci, ils seront au devant de la scène lors de la première mondiale de l’opéra.

En effet, David Bontemps aura le privilège d’aborder plusieurs thèmes lors de cette grande première. Il va explorer des thèmes d’actualité tels que les droits des femmes et le besoin de justice sociale et de compassion, la corruption, la misogynie et l’abus de pouvoir. « Pour moi, c’est l’histoire qui brille parce que le texte a de fortes références historiques à ce que la culture haïtienne a retenu de son ascendance africaine et de son concept d’être créole », a déclaré David Bontemps lors d’une interview.

Le compositeur haïtiano-canadien sera en collaboration avec l’Orchestre classique de Montréal (OCM). Pour Taras Kulish, directeur général de l’OCM, c’est une bonne occasion de montrer au monde entier que la musique classique ne se compose pas uniquement de compositeurs masculins blancs. « Nous sommes très fiers de cette première mondiale. Nous voulons vraiment que les artistes de différents horizons, que ce soit de la communauté LGBTQ, de la communauté noire ou des communautés autochtones, brillent », a-t-il lâché.

« La Flambeau » met en vedette quatre interprètes d’opéra noirs de premier plan : la soprano d’origine camerounaise Suzanne Taffot, la mezzo-soprano canadienne Catherine Daniel, le ténor jamaïcain-canadien Paul Williamson et le baryton-basse Brandon Coleman des États-Unis.

David Bontemps n’a pas caché son sentiment pour l’histoire qui va se dérouler dès demain. «L’opéra raconte l’histoire d’un couple dysfonctionnel, Monsieur et Madame. Monsieur est un intellectuel aux ambitions politiques, et Madame semble être devenue folle alors qu’elle continue de converser avec sa mère et son oncle décédés. Le couple engage Mademoiselle, une jeune ouvrière d’un petit village, comme bonne», a détaillé le site Global News.

« Pour moi, c’est l’histoire qui brille parce que le texte a de fortes références historiques à ce que la culture haïtienne a retenu de son ascendance africaine et de son concept d’être créole », a déclaré David Bontemps né à Port-au-Prince et déménagé à Montréal en 2002.

En savoir plus:

Grammy Awards: Beyoncé devient l’artiste la plus récompensée avec 32 prix à son palmarès

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile