Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Canada annonce un financement de 10 millions de dollars au Fonds commun multidonateurs du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur la sécurité et 3 millions pour la lutte contre la corruption en Haïti.
Lors de la réunion ministérielle sur Haïti tenue par la ministre des affaires étrangeres du Canada, Mélanie Joly avec des partenaires internationaux, à laquelle le chancelier haïtien, Jean Victor Généus a pris part, une annonce de financement de 10 millions de dollars au Fonds commun multidonateurs du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur la sécurité en Haïti a été faite.
Un autre financement de 3 millions de dollars sera alloué au projet de lutte contre la corruption de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Selon un communiqué du gouvernement canadien, ces contributions permettront d’accroître la capacité de la PNH à répondre aux besoins immédiats en matière de sécurité et à réaliser des activités de renforcement des capacités à long terme. Elles permettront également de renforcer les compétences d’Haïti en vue de lutter contre la corruption et l’impunité.
La ministre Joly a également remercié la Communauté des Caraïbes (CARICOM), y compris la Jamaïque et les autres participants, d’avoir favorisé le dialogue politique entre les parties prenantes haïtiennes qui s’est déroulé à la Jamaïque du 11 au 13 juin. Elle a fait savoir que le Canada continuera de soutenir les multiples dialogues visant à élargir le consensus politique sur la question de la crise en Haïti.
Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à 21 membres de l’élite haïtienne, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, parce que ces individus ont adopté une conduite répréhensible en fournissant un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.