Canada: un homme âgé de 51 ans est accusé d’activité terroriste visant à renverser Jovenel Moïse au pouvoir.
Gérald Nicolas, âgé de 51 ans, est un résident de Lévis, Montréal, Canada. Selon plusieurs médias canadiens, il est accusé d’activité terroriste visant à renverser Jovenel Moïse au pouvoir.
L’enquête relative à son sujet a débuté en juillet 2021 par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) après que des informations ont été rapportées par la police de la ville de Lévis, a indiqué Radio Canada dans un article.
Dans un communiqué publié ce jeudi 16 novembre 2022 par la Gendarmerie Royale du Canada, Gérald Nicolas voulait faire un coup d’État. « Il est allégué que ce dernier aurait pris des actions concrètes, notamment en voyageant en Haïti, afin de faciliter l’organisation d’un groupe dont l’intention était de participer à un coup d’État contre l’autorité établie », a écrit le communiqué cité par Radio Canada.
Selon les informations, Gérald Nicolas a été arrêté en novembre 2021 mais a été libéré depuis. Il restera en liberté jusqu’à sa comparution prévue le 1er décembre prochain au palais de justice de Québec.
Il devrait être accusé d’avoir quitté le Canada pour faciliter une activité terroriste, d’avoir facilité une activité terroriste et enfin d’avoir fourni des biens à des fins terroristes.
Rappelons que le président Jovenel Moïse a été assassiné par un groupe de mercenaires colombiens en complicité avec des haïtiens dans sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, à Pèlerin 5, commune de Pétion-ville. Plusieurs arrestations ont déjà été effectuées dans le cadre de ce dossier. D’autres individus sont recherchés par la justice.
En savoir plus:
Les États-Unis discutent de la réponse à la crise haïtienne avec des partenaires du continent