Port-au-Prince , Haïti .- Un protocole d’entente sur le renforcement de la police nationale d’Haïti (PNH) a été signé ce jeudi 17 septembre entre les Ministères de la planification et de la coopération externe, de la justice et de la sécurité publique et le Canada.
Dénommé « Projet d’appui à une police professionnelle et inclusive en Haïti » , ce projet dont la valeur ne dépassera pas 12 350 000 permettra de supporter l’effort national en matière d’intégrité et de lutte contre la corruption au sein de la PNH, valoriser les ressources humaines et matérielles et promouvoir la participation des femmes au sein de l’institution policière.
L’ambassadeur du Canada en Haïti, John Stuart Savage, a souligné que ce projet qui s’inscrit dans un plan stratégique de développement de la police nationale d’Haïti, a été conçu avec la participation de la coopération canadienne et la PNH. Aussi a-t-il affirmé que le Canada continuera à soutenir l’institution.
De son côté, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent, tout en remerciant L’ambassadeur, a promis de tout mettre en œuvre pour pérenniser la collaboration entre le Canada et Haïti
Le Ministre de la planification et de la coopération externe Joseph Jouthe quant à lui, a souligné la conformité de ce projet à la politique globale initiée par le président de la République dont la lutte contre la délinquance et le banditisme figure parmi ses priorités.
En savoir plus :
Haïti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 18 septembre 2020