Célébration au Cap Haïtien des 20 ans d’épiscopat de Mgr Yves Marie Péan la veille de la fête Notre Dame de l’Assomption
En prélude au grand rendez-vous des capois du 15 août, Mgr Yves Marie Péan a célébré ses 20 années d’épiscopat. Les capois ont exprimé, par leur forte présence à cette cérémonie religieuse, leur affection pour ce fils du Nord ordonné prêtre depuis le 16 octobre 1983.
C’est le collège Notre-Dame du Cap-Haitien,qui a accueilli le dimanche 14 août cette messe eucharistique célébrée par Mgr Péan tenue en l’honneur de ses 20 ans d’épiscopat et à laquelle ont assisté plusieurs prélats de l’église ainsi que d’autres personnalités civiles et politiques dont l’ancien ministre des affaires sociales et du travail Gérald Germain.
Né le 25 mai 1954 à Pilate, Mgr Péan a fait ses études primaires et secondaires au Collège Notre Dame du Perpétuel Sécours du Cap-Haïtien . Il a étudié la philosophie , l’anthropo-sociologie à l’université d’État d’Haïti ensuite il a obtenu un doctorat en théologie à Rome. Il a fait d’autres études universitaires en Israël , Aux États-Unis et en Europe. Mgr Yves Marie Péan parle au moins 5 langues parfaitement bien. Il a été ordonné prêtre le 16 octobre 1983 pour la congrégation de Sainte Croix et nommé évêque coadjuteur des Gonaïves le 21 mai 2002.
Consacré le 13 octobre 2002 par Mgr François Gayot, alors archevêque du Cap-Haïtien, Mgr Péan succède, un an plus tard, à Mgr Constant comme évêque des Gonaïves le 30 juillet 2003.
Après la messe, la fête s’est poursuivie avec faste. Toujours dans les locaux du collège Notre-Dame, il y a eu un banquet suivi d’un concert. Mgr Péan durant cette célébration, est revenu sur ses années d’épiscopat notamment les points forts et ce qui le porte vers l’avenir.
Un 15 août célébré avec faste !
Des pèlerins venus de partout se sont réunis à l’occasion de la fête Notre Dame de l’Assomption au Cap Haïtien le 15 août dernier. Dans une ambiance digne des plus grandes festivités, plusieurs centaines de pèlerins se sont régalés durant et ont profité des nombreuses animations qui ont rythmé cette fête.
Toute une pléiade d’activités ont été organisées en vue de marquer le 352e anniversaire de fondation de la ville du Cap-Haïtien. Une messe d’action de grâce a été chantée par l’archevêque du Cap-Haïtien, Mgr Launay Saturné, à la Cathédrale du Cap-Haïtien, en signe de reconnaissance et de remerciements au Grand Architecte de l’Univers. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles, religieuses, politiques, des notables et des natifs de la ville.
La présence de l’un des leaders du Secteur démocratique et populaire, Marjory Michel originaire du Nord ainsi que celle du Roi du vaudou haïtien, Augustin St – Clou ont été également remarquée à Bois-Caiman à l’occasion de cette festivité. L’ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, très impliquée dans les activités sociales, a donné le coup d’envoi de la finale de la 13eme édition du Championnat pour la paix à la Plaine-du-Nord. Elle a profité de son passage dans sa commune natale pour distribuer des sacs scolaires à plus d’une centaine d’enfants.
La Direction Départementale de la Police du Nord mobilisée pour la réussite de cette fête
Durant tout le week-end, la fête s’est déroulée sans heurts grâce à la forte présence de la police du Nord qui a assuré la sécurité des pèlerins.
La Direction Départementale de la Police du Nord, dans une note publiée par l’institution policière, informe avoir mis en branle toute son équipe afin de sécuriser les citoyens et les pèlerins venant participer à toutes les manifestations culturelles et religieuses.
« Suivant les instructions du Directeur Départemental de Police, le Commissaire Divisionnaire Frantz Marthurin, des policiers ont effectué plusieurs contrôles de routine au niveau des axes stratégiques menant à la deuxième ville du pays afin de faire échec à toute tentative des individus malintentionnés qui auraient eu tendance à troubler le déroulement des festivités », a indiqué l’institution.
Au moment d’accueillir cette grande festivité, l’insalubrité saute aux yeux dans plusieurs endroits de la ville et les routes sont en très mauvais état ce qui a occasionné un embouteillage monstre à l’entrée et la sortie de la ville du Cap-Haïtien selon les constats de notre reporter.
En savoir plus:
Petion-Ville: protestation des chauffeurs de taxi-moto contre la vente illicite de carburant