Carburant-Subvention ciblée: installation de deux commissions de suivi par le ministre du commerce et de l’industrie Ricardin St Jean
Le ministre du commerce et de l’industrie (MCI), Ricardin St Jean, accompagné du ministre de la défense (MD), Enold Joseph, du ministre des affaires sociales et du travail ( MAST) Pierre Ricot Odney, a procédé, ce mardi 11 janvier, au local dudit ministère, à l’installation de deux commissions de suivi des accords entre l’État haïtien et le secteur syndical du transport routier sur la subvention des produits pétroliers aux véhicules de transports publics. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’IHSI et de plusieurs syndicalistes dont le commissaire Jacques Anderson.
Trente jours après la signature de l’accord entre l’État et le secteur syndical du transport routier sur la subvention des produits pétroliers aux véhicules de transports publics, deux commissions ont été installées ce 11 janvier, signe de la bonne volonté du gouvernement de respecter ses promesses, notamment la subvention ciblée, selon le ministre Saint Jean.
Ces commissions composées toutes les deux de neuf personnes reunissent chacune des syndicalistes issus de différentes associations et des représentants des ministères concernés et travailleront sous la supervision du ministre Enold Joseph , conformément au voeu du premier ministre Ariel Henry ainsi que les syndicalistes.
La subvention ciblée concerne les véhicules du transport public, a indiqué le ministre Saint Jean qui remercie le directeur de l’institut Haïtien de statistique et d’informatique pour avoir développé l’application qui facilitera le processus.
La première commission aura pour charge d’assurer la stricte application de l’accord. Elle est composée de Francois Rony (MAST), Nazaire Georges ( MCI), Jeannot Miguel ( MEF) et des syndicalistes Méhu Engé, Sanozier Remy, Joachim Datus Willo, Dume Sonson, Jean Philippe Marcelin, Versailles Mackenson et Simeon Jean Nerva.
La seconde commission quant à elle, aura pour tâche d’exiger le strict respect de la loi du 9 mars 1995 stipulant que toute augmentation des prix des produits pétroliers de plus de 5% sur le marché international doit affecter les prix sur le marché local.
Aussi, les membres de cette commission devront exiger du ministère du commerce et de l’industrie des rapports réguliers sur le contrôle de qualité des produits sur le marché Local. Elle est composée des syndicalistes Montes Joseph, Anderson Desroches Jacques , Duclot Benissoit, Francois Rony, Marseille Jean Jackson (ANAPROSS), Elie Jean Richard (ANADIP), Jean Ronald Boyer ( APP) et de deux représentants du Ministere de l’Économie et des finances Jeannot Miguel, Jean Héraud Montinat.
Selon le ministre des affaires sociales et du travail, Pierre Ricot Odney, l’installation de ces commissions est le fruit de plus de 10 années de travail sur la problématique du transport dans le pays.
Même son de cloche pour le ministre Enold Joseph qui affirme que ses travaux dans ce secteur remontent à 1994-1995. « C’est d’ailleurs moi qui ai mis sur pied la première commission relative au transport en Haïti. D’autres commissions telles que « dignite », « service Plus » ont suivi », rappelle t il fièrement.
Il souligne au passage que les négociations ainsi que les travaux pour l’aboutissement de cette mesure remontent à 2014 quand l’État et le secteur syndical du transport routier, conseillés par plusieurs économistes , prévoyaient déjà de venir avec la méthode de la subvention ciblée.
En savoir plus:
176 migrants haïtiens interceptés par les garde-côtes américaines, 1527 au total pour l’année 2021