Getting your Trinity Audio player ready...
|
Augmentation du prix du carburant : le CARDH exhorte le gouvernement à accompagner les familles vulnérables, la classe moyenne et les PME
Analysant la question de l’ajustement des prix des produits pétroliers en Haïti, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH) avance que cette mesure enfonce davantage les couches vulnérables de la population dans la pauvreté. Aussi, recommande-t-il au gouvernement d’accompagner les couches les plus vulnérables de la population, la classe moyenne et les petites et moyennes entreprises.
Dans un rapport de 12 pages publié le 22 septembre 2022, le CARDH fait remarquer que l’augmentation en neuf mois de 200/100 des prix des produits pétroliers « se fait dans un contexte où la population est sous la dictature de la misère renforcée avec l’hégémonie progressive des gangs ».
Comme conséquence, cette décision «enfonce de manière féroce le couteau dans la plaie ». « Augmentés de plus de 100%, les produits de consommation vont être révisés à la hausse de manière vertigineuse, le transport, la communication… Bref, tous les paramètres de l’existence vont être révisés »
De plus, les petits commerçants dont les biens sont partis en fumée auront difficilement la possibilité de reconstituer leur « business » alors que les salaires de ceux qui travaillent seront dévalués, selon l’organisation dirigée par Gédéon Jean.
Face à cette situation, le CARDH propose au gouvernement environ six mesures à adopter pour tenter de redresser la barre. Ainsi, l’organisation recommande d’accompagner durablement les familles les plus vulnérables, la classe moyenne et les petites et moyennes entreprises.
« Il faut, entre autres, mettre en place des programmes d’emploi durable, ajuster le salaire minimum, subventionner directement les familles pauvres. Il faut renforcer la production nationale afin de réduire la dépendance alimentaire et le déséquilibre de la balance commerciale, qui sont des causes de la chute vertigineuse de la gourde par rapport au dollar », propose l’organisation.
En outre, le CARDH recommande au gouvernement de redresser les finances publiques, renforcer de la Justice et les mécanismes de contrôle, renforcer concrètement la police en lui fournissant des matériels et équipements appropriés, redéfinir les bases d’une nouvelle coopération axée sur les résultats et de moraliser la vie politique.