En guise d’accord avec le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM, EDE exige la démission de Ariel Henry et de transformer le Haut Conseil de la Transition en un Conseil Présidentiel de la Transition dirigé par un président exerçant les prérogatives présidentielles.
Le parti EDE dirigé par l’ancien premier ministre Claude Joseph, a publié un communiqué, en réaction au projet cadre d’accord proposé par le groupe des personnalités imminentes de la CARICOM. Le regroupement politique en prenant en considération la situation globale du pays qui “s’est totalement dégradée au cours des deux dernières années” n’a pas dit explicitement “non” à cet accord mais a formulé des exigences et une contre proposition.
“Le Parti voit dans cette descente aux enfers l’échec indéniable du Premier Ministre Ariel Henry qui, depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, gouverne le pays sans vision, sans consensus, ni mandat, ni projet. Devant ce constat d’échec, le Parti Politique EDE ne peut que réitérer sa position en appelant et en exigeant la démission de Ariel Henry ainsi que celle de son gouvernement”, précise le communiqué.
EDE, qui se dit attacher à un Exécutif bicéphale, propose de transformer le Haut Conseil de la Transition en un Conseil Présidentiel de la Transition dirigé par un président exerçant les prérogatives présidentielles. Cette proposition pourrait, selon le parti EDE, porter les acteurs politiques à faire économie des discussions portant sur l’emplacement et le budget du HCT étant donné que le Conseil Présidentiel de la Transition aurait naturellement son siège au Palais National et utiliserait le budget alloué à cette institution.
Par ailleurs, le parti EDE a pris position en faveur de la réforme constitutionnelle tout en affirmant que la crise actuelle offre une opportunité historique pour changer de Constitution. Il a également fait savoir que le référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution doit indispensablement avoir lieu avant l’organisation des élections générales dans le pays.