« Ce serait normal de gagner contre le Chili. On est venues pour ça, c’est notre mission », déclare l’attaquante haïtienne Roselord Borgella.
La sélection haïtienne jouera ce mardi 21 février 2023 contre le Chili la finale des barrages intercontinentaux au mondial féminin. L’attaquante haïtienne Roselord Borgella, auteur d’un doublé contre le Sénégal en demi-finale estime qu’il est normal de gagner ce soir pour se qualifier pour la coupe du monde féminine qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’originaire de la ville de Léogâne a fait ses déclarations lors d’un entretien avec la FIFA en racontant sa vie, ses ambitions et son parcours.
Agée de 29 ans, Roselord Borgella joue en France à Dijon dans la première division du championnat feminin. Elle n’a pas caché son envie de battre le Chili et de valider le billet qualificatif pour la phase finale de la Coupe du monde. « Ce serait normal de gagner contre le Chili. On est venues pour ça, c’est notre mission. On est prêtes. C’est notre dernière chance et on va en profiter à fond. La non-qualification d’Haïti n’existe pas dans ma tête », a-t-elle déclaré.
Pour la grenadière, c’est un objectif pour elle et ses coéquipières de participer à une phase finale de la Coupe du monde. « Ce serait formidable pour moi car beaucoup de joueuses aimeraient jouer une phase finale de Coupe du Monde, mais ce n’est pas donné à tout le monde. C’est un rêve qui deviendrait réalité. À la fin de ma carrière, je serais heureuse de dire que j’ai joué la Coupe du Monde. »
La joueuse haïtienne est revenue sur ses expériences au Chili bien avant de démarrer une nouvelle aventure en Europe plus précisément en France. « Ces trois jours étaient ma dernière chance de devenir professionnelle. Je n’avais plus rien après avoir payé six mois de loyer à l’avance. Je ne voulais pas rester à la rue. Puis Santiago Morning m’a logé dans l’hôtel de l’équipe et j’ai pu envoyer l’argent économisé sur le loyer à ma famille, en Haïti », se rappelle-t-elle au sujet du club Santiago Morning qui lui ouvre les portes pour un essai de trois jours qui s’avère concluant.
Dans ce club chilien, elle a remporté à deux reprises le championnat de première division en 2018 et 2019. En deux saisons, elle aurait marqué 102 buts, a mentionné le site de la FIFA. « Si je n’avais pas eu l’opportunité de jouer au Chili, ma carrière de footballeuse aurait été finie. C’est la raison pour laquelle je n’oublierai jamais le Chili. Pas seulement pour le foot, mais en général car si le Chili ne m’avait pas donné l’opportunité de voyager là-bas, c’est fini pour moi », a-t-elle déclaré pour montrer sa gratitude envers ce pays sud-américain qui devient depuis quelques années l’eldorado des compatriotes haïtiens.
L’équipe haïtienne intégrera le groupe D avec l’Angleterre, le Danemark et la Chine, en cas de qualification aux barrages contre le Chili ce mardi 21 février à 8 heures du soir (heure haïtienne).
En savoir plus:
Nesmy Manigat parle des réformes pour contrer la discrimination de la langue créole dans les écoles