Getting your Trinity Audio player ready...
|
Centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis: le gouvernement haïtien a rendu hommage à ce grand homme
Ce vendredi 22 avril 2022 a marqué le centenaire de la naissance de l’écrivain Jacques Stephen Alexis. À cette occasion, le gouvernement haïtien a rendu dans les jardins du MUPANAH, un hommage bien mérité à ce brillant homme surnommé Compère Général Soleil. Des ministres des affaires étrangères, du tourisme, de la planification, des Directeurs Généraux, des Ambassadeurs et des hauts cadres de la fonction publique avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie.
Cette activité organisée à l’initiative du Ministère de la Culture a été marquée par des discours, spectacles, danses et contes. Un mini-documentaire a été diffusé dans lequel l’écrivain Dany Laferrière, le professeur Hérold Toussaint et l’actuel ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat ont dressé le portrait de Jacques Stephen Alexis considéré comme un humaniste fervent et un militant fortement engagé dans le débat social, politique, anti colonial de son époque.
Nesmy Manigat dans ses interventions considère Jacques Stephen Alexis comme un héritage sacré pour le pays. Le ministre croit qu’un pays qui produit un homme à la dimension de Jacques Stephen Alexis ne peut pas mourir. Pour poursuivre cet hommage, le ministre a révélé qu’il compte utiliser deux textes de cet écrivain lors des prochains examens officiels du baccalauréat 2022.
La titulaire du ministère de la culture, Emmelie Prophète Milcé dans son discours a demandé pardon au nom de la République et du peuple haïtien pour ce qui est arrivé à ce grand homme en 1961.
Madame Emmelie Prophète se réjouit d’avoir rendu hommage à ce grand écrivain de la littérature haïtienne. Pour elle c’est un <<pari réussi>>.
Durant cette cérémonie, des danseurs et danseuses du Ballet du Théâtre National d’Haïti ont animé la salle grâce à leurs talents. Une prestation de l’INAMUH composée en majeure partie d’enfants ont satisfait aussi le public avec des interprétations de morceaux classiques et du folklore haïtien.
Tatezoflando était aussi de la partie. Le comédien et conteur Chelson Ermoza a fait une lecture scénique avec quelques textes de Jacques Stephen Alexis.
Après cette cérémonie, le public a visité les bustes de Jacques Stephen Alexis, Dany Laferrière et Frankétienne, au Bureau National d’Ethnologie (BNE).
Rappelons que Jacques Stephen Alexis est né aux Gonaïves le 22 avril 1922 et est mort en 1961, dans le Nord d’Haïti. Il était écrivain, homme politique et médecin. Il demeure un écrivain majeur de la littérature caribéenne et haïtienne, et plusieurs de ses chefs-d’œuvre sont enseignés et étudiés à l’Université en France, en Afrique francophone, aux États-Unis et en Amérique du Sud.
Il a écrit Compère Général Soleil,Les Arbres musiciens, Romancero aux Étoiles.
En savoir plus:
Elizane Toussaint, mère du journaliste Theriel Thélus est décédée