Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Centre Muse Haïti (CEMUH) lance la troisième édition de son concours national de dissertation scolaire.
Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu au Commissariat de Delmas 33, le 12 août 2022, le Centre Muse Haïti a lancé la troisième édition de son concours national de dissertation scolaire intitulé « Prix Écolier des Droits Humains en Haïti ».. Cette année, les participants traiteront des textes autour des thèmes: « Jeunesse »et « Démocratie ». Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de Nesmy MANIGAT, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, de l’Inspecteur Jimmy FRANCOIS, Directeur Départemental de la Police Communautaire Éducative de la Police Nationale d’Haïti, Jerry REGISTE, Président du Conseil d’Administration du Centre Muse Haïti, entre autres.
En effet, Gérald JEAN, Coordonnateur du Comité organisateur de l’édition 2022 dudit concours, dans ses interventions a salué tous les partenaires qui ont décidé de rejoindre le CEMUH dans l’objectif de faire de ce concours une réussite. Le responsable a aussi souligné que <<l’édition de cette année s’inscrivait dans le cadre du plaidoyer des jeunes pour la démocratie que le Centre Muse Haïti a entamé depuis plus de 2 ans>>.
Présent lors de cette cérémonie, Nesmy Manigat croit que ce concours donnera la possibilité aux écoliers de renforcer leur compétence dans le domaine littéraire. « Ce Prix de l’écolier n’est pas seulement pour récompenser les écoliers qui seront lauréats mais la plus importante est la participation de la jeunesse, dans un pays où le climat scolaire est extrêmement difficile, où les parents et les élèves subissent beaucoup de traumatismes », a-t-il lâché. « ce genre d’activités protège, renforce la compétence de la jeunesse en matière de production littéraire et c’est une très bonne manière de les inviter à participer et à réfléchir sur le vrai sujet qui intéresse le pays actuellement », a-t-il poursuivi.
Le Président du Conseil d’administration du CEMUH, Jerry REGISTE, dans sa prise de parole a mis l’accent sur l’objectif principal de ce concours qui selon lui est une étape dans le cadre du projet de sensibilisation de plaidoyer que le Centre Muse Haïti entame depuis mi-septembre 2020, a-t-il rappelé. « Il est alors une obligation de donner la parole aux jeunes écoliers du NSI au NSIV afin qu’ils s’expriment sur la démocratie dans le pays au moment où notre système démocratique fait face à des moments les plus terribles de son histoire », a-t-il souligné.
Le concours est ouvert à tous les écoliers et écolières des dix départements du pays, issus du NS1 au NS4. Toutefois, ceux ou celles ayant des liens de parenté avec les membres du jury ne pourront pas participer, ont indiqué les responsables.
Les inscriptions sont gratuites. Les intéressés peuvent remplir un formulaire en ligne à l’adresse suivante https://bit.ly3BMa0X6 du 12 août au plus tard le 1er Septembre 2022, à 11h59PM.
Les participants doivent traiter individuellement l’un des cinq (5) sujets proposés sur « Jeunesse » et « démocratie », en 4 heures de temps le 2 septembre 2022, entre 9h30 à 1h 30 PM à l’adresse électronique [email protected].
La cérémonie de clôture se fera le 15 septembre prochain. Les trois premiers gagnants seront récompensés avec des lots de livres, des ordinateurs, des bourses d’études techniques et professionnelles, des produits de BIC.
Rappelons que la dernière édition a été remportée par Wadlandjy Étienne, un ancien élève du NS4 au Cap-Haïtien. À présent, il est en train de faire une étude en médecine.
En savoir plus:
Graduation d’une soixantaine d’étudiants de l’université Ruben Leconte