Dans moins de 24 heures, le #PetroCaribeChallenge va laisser le monde virtuel pour prendre corps dans les rues de la capitale haïtienne.
Ce mouvement lancé, il y a plus d’une semaine par un tweet du cinéaste haïtien Gilbert Mirambeau, a fini par séduire un nombre incalculable de gens et d’internautes en particulier. Des pancartes avec le hashtag « Kotkòpetrocaribe a ? » sont déjà placés presque partout à travers les rues.
Pour rendre plus significatif ce challenge citoyen qui n’exige que des explications sur l’utilisation douteuses des fonds du programme Petrocaribe conclu entre Haïti et Venezuela en 2006, une marche pacifique occupera les rues de Port-au-Prince ce vendredi 24 août à partir de 10 AM. Les intéressés sont invités à y prendre part avec en main, leurs pancartes.
Cette marche apolitique établira son quartier général devant l’entrée principale de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, organisme d’Etat ayant pour entre autres missions de juger le comptes des comptables de droit ou de fait et leur donner décharge de leur gestion ou engager s’il y a lieu, leur responsabilité civile ou pénale.