Getting your Trinity Audio player ready...
|
4 des 10 chambres de commerce régionaux prennent leur distance avec l’Accord du 21 décembre 2022
Le Collectif des Chambres de Commerce du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Sud d’Haïti, à travers une note de presse en date du 28 décembre, annonce, pour le moment, avoir pris ses distances avec l’accord baptisé : « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes », signé par certaines associations du secteur privé des affaires.
« Le Collectif ne souhaite donner son appui à aucune démarche pour encourager les mauvaises pratiques des signataires qui les confortent par l’exclusion une fois de plus des associations patronales régionales renforçant de surcroit cette prétention d’imposer une certaine suprématie des décideurs et investisseurs de la capitale sur ceux des provinces », lit-on dans cette note signée de Steve A. Mathieu, Albert Pierre Paul Joseph, Jordan Herard Verdule et Jean Nathan Letang, respectivement présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Sud d’Haïti.
De plus, le Collectif remet en cause l’opportunité d’appuyer un consensus qui, selon lui, conserve à la gouvernance du pays, un acteur parachuté et contesté, au bilan si négatif. Le pays, selon les signataires de cette note, doit tirer le bilan de ses 17 mois catastrophiques : une société terrorisée par la prolifération des gangs armés, kidnappings et libérations contre rançons, fermeture des entreprises et augmentation du taux de chômage, entre autres.
Par conséquent, le Collectif « décide pour l’instant, de prendre son recul par rapport à la diligence affichée par les instances impliquées dans ce dit consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes ».
Néanmoins, les signataires de la note entendent appuyer toute disposition qui aura pour effet la résolution réelle de cette crise qui empire chaque jour davantage les conditions de vie de la population haïtienne.
En ce sens, ils proposent d’inclure à l’agenda pour un vrai consensus l’organisation des assises nationales susceptibles de déboucher sur un plan global de Développement pour une période de 25 années, la décentralisation de l’économie, une profonde réforme de l’administration publique, entre autres,
« Le Collectif des Chambres de Commerce du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Sud d’Haïti renouvelle sa volonté de participer à toute initiative qui débouchera sur un accord durable qui permettra au pays de sortir de ce précipice », peut-on également lire dans cette note.
En savoir plus:
L’artiste Franckau nous parle de sa jeune carrière dans l’industrie musicale