Le chancelier organise une dégustation de la « soup joumou » en l’honneur du corps diplomatique en ce jour du nouvel an.
A l’occasion de la célébration du 218ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le ministre des affaires étrangères et des cultes Jean Victor Généus a organisé une dégustation de la « soup joumou » pour accueillir le corps diplomatique et consulaires aux jardins du MUPANAH ce samedi 1er janvier 2022. Le Nonce Apostolique, Doyen du Corps Diplomatique, des Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique, des Représentants des Organisations Internationales et des Chefs de Mission Consulaire , le gouverneur ai de la BRH Jean Baden Dubois ainsi que le haut état-major des forces armées d’Haïti, notamment le général Jodel Lessage ont pris part à cette activité.
Dans son discours de circonstance, le titulaire du MAE, Jean Victor Généus, avant la dégustation du plat national hautement symbolique, a évoqué l’inscription de la « soup joumou », « soupe au giraumon » en français, le 16 décembre 2021, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), en vertu de la convention de 2003. Cette inscription constitue, selon lui, « un élément indissociable de l’identité nationale haïtienne. »
« Historiquement, sa dégustation symbolise l’émancipation et la liberté de l’esclave noir, à qui était interdit la consommation de ce mets réservé uniquement à son propriétaire durant la période coloniale. Le 1er janvier 1804, jour de la proclamation de l’indépendance nationale aux Gonaïves, quelques semaines après la défaite par les indigènes de l’armée napoléonienne, la force militaire la plus redoutable de l’époque, le Peuple haïtien pour célébrer sa victoire et son autodétermination en a consommé abondamment », a déclaré Jean Victor Généus.
Cette soupe qu’il a partagée avec l’ensemble du corps diplomatique à l’aube de ce nouvel an 2022, demeure dans la mémoire collective du Peuple haïtien l’ultime symbole de sa victoire sur le colonialisme, l’esclavagisme, le racisme et les exclusions de toute sorte. Elle est également pour nous porteuse de valeurs universelles, de justice, de dignité humaine et de liberté, a ajouté le chancelier haïtien Jean Victor Généus.
Le ministre Jean Victor Généus a qualifié la soupe de joyau de l’art culinaire haïtien, une soupe traditionnelle haïtienne à base de giraumon auquel sont ajoutés, entre autres, des légumes, de la pomme de terre, de la viande, des pâtes et des épices.
En savoir plus:
Ariel Henry et son gouvernement aux Gonaïves pour célébrer la fête de l’indépendance