Chargement de plusieurs camions citernes au terminal Varreux, le carburant reste indisponible dans les stations-service.
Du 9 au 10 septembre 2022, 151 camions citernes ont été chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO, a annoncé le terminal Varreux sur son compte Twitter. Malgré le chargement de plusieurs camions citernes, la pénurie de carburant continue d’affecter le pays.
En effet, le carburant est toujours indisponible dans plusieurs stations-service de la capitale haïtienne et dans des villes de province. Seul le marché noir est bien alimenté en produits pétroliers mais avec un prix exorbitant qui varie entre 1 500 et 2 000 gourdes et parfois avec le risque d’acheter du carburant mélangé avec d’autres substances.
Depuis plusieurs mois, le terminal Varreux à travers son compte Twitter publie des chiffres liés aux chargements des camions citernes au centre de stockage pétrolier de WINECO. Malgré la livraison des produits pétroliers, les consommateurs peinent à trouver au niveau des pompes à essence du carburant. « Je suis venu ici très tôt avant 8 heures. Mais je ne suis pas encore servi. Ça avance à pas de tortue. Sans le carburant je ne peux pas fonctionner. J’ai un enfant et une femme de qui je dois prendre soin. Je dois trouver le carburant pour fonctionner », se plaint un chauffeur de taxi-moto qui a l’habitude de transporter un journaliste du journal.
Comme l’a souligné le chauffeur de taxi-moto, dans quelques stations qui ont décidé de livrer le carburant, il y a une très forte affluence de consommateurs et la distribution se fait souvent avec beaucoup de difficultés. Parfois, des dérapages ont eu lieu au niveau de ces stations-service, le dernier remonte au mercredi 7 septembre au cours duquel deux motards ont été tués au Centre-Ville de Port-au-Prince, zone «Carrefour Tifou». Des citoyens ont accusé un policier d’être l’unique responsable de cet incident regrettable.
Si on prend en compte les chiffres publiés par le Terminal Varreux, pour la semaine dernière 282 camions citernes ont été chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO pour la période allant du 6 septembre au 10 septembre dernier. Parallèlement, le Tanker MT Tessa PG avait transporté le 6 septembre dernier plus d’un million de gallons de diesel.