La grande Chine détrône les États-Unis au niveau des demandes internationales de brevets.
Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Chine est le pays qui a déposé le plus de demandes internationales de brevets pour l’année 2019. Les inventeurs chinois ont déposé 58 990 demandes, contre 57 840 pour les Américains.
La Chine, pour l’année 2019, a été le principal déposant de demandes internationales de brevets. Ses demandes dépassent pour la première fois celles des États-Unis, selon les données avancées par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une agence de l’ONU basée à Genève.
La Chine a ainsi mis fin au règne des États-Unis (57 840 demandes en 2019), qui dominaient le classement chaque année depuis la création du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l’OMPI en 1978.
Dans un communiqué, le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry a fait savoir qu’en 1999, l’organisation recevait 276 demandes en provenance de la Chine, contre 58 990 en 2019, soit 200 fois plus aujourd’hui qu’il y a vingt ans.
Dans son rapport annuel, l’OMPI révèle aussi que pour la troisième année consécutive, le géant chinois des télécommunications, Huawei Technologies a été le principal déposant en 2019, avec 4 411 demandes publiées. Viennent ensuite Mitsubishi Electric Corp. au Japon, Samsung Electronics en Corée du Sud, Qualcomm Inc. aux États-Unis et Guangdong Oppo Mobile Telecommunications en Chine.
A lire aussi: