Pour lutter contre le choléra, Haïti a reçu grâce au soutien de l’OPS une première livraison de 1,17 million de doses de vaccins oraux.
L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) soutient Haïti dans la lutte contre le choléra. Le pays a reçu le 12 décembre dernier 1,17 million de doses de vaccins oraux qui seront distribués dans les prochains jours à travers une campagne de vaccination, peut-on lire sur le site des Nations Unies.
« L’objectif initial est de cibler les personnes de plus d’un an à Cité Soleil, Delmas, Tabarre, Carrefour et Port-au-Prince dans le département de l’Ouest et à Mirebalais dans le département du Centre – des zones où la plupart des cas de choléra ont été signalés à ce jour », a indiqué les Nations Unies sur son site internet dans la rubrique ONU Info.
Pour la Directrice de l’OPS, Carissa F. Étienne, c’est une très bonne nouvelle tout en estimant que le pays a une longue expérience dans la gestion de cette maladie qui a déjà tué des milliers de gens. « Haïti a une longue expérience dans la gestion du choléra, mais la situation politique et sécuritaire fragile a ralenti les efforts de réponse, c’est donc une très bonne nouvelle », a-t-elle déclaré.
Cette première livraison sera suivie d’un lot supplémentaire d’environ 500 000 doses dans les prochains jours, a indiqué le communiqué. Toutefois, l’OMS entend travailler avec les autorités nationales pour distribuer rapidement des vaccins, surveiller les cas et fournir une aide vitale.
À ce jour, le Département d’Epidémiologie, de Laboratoires et de Recherche (DELR) a recensé 1.260 cas confirmés et plus de 290 décès dus au choléra dans huit départements, avec plus de 14.700 cas suspects répartis dans tout le pays.
Pour la représentante de l’OPS/OMS en Haïti, Maureen Birmingham, les vaccins oraux sont une arme supplémentaire dans notre lutte contre le choléra et peuvent contribuer à ralentir la transmission.
Notons que lors de cette livraison, l’OMS a fourni plus de 49 tonnes de fournitures médicales essentielles contenant des sels de réhydratation orale, des lits anti-choléra, ainsi que d’autres fournitures non médicales telles que du carburant pour soutenir les opérations et des fournitures pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
Rappelons que peu après le séisme de 2010 en Haïti, le choléra introduit par des casques bleus népalais a été déclaré dans le pays. D’octobre 2010 à janvier 2019, plus de 10 000 personnes sont mortes sur un total de plus de 850 000 cas confirmés.
Le 2 octobre 2022, le MSPP à travers une note avait alerté la population sur la recrudescence des cas de choléra.