Haïti est dans l’impasse politique depuis le début de l’année 2019. Face à la mobilisation de l’opposition pour exiger la démission de Jovenel Moïse, le député d’Ennery, Cholzer Chancy, a appelé à la conclusion d’un accord politique entre les protagonistes pour résoudre la crise socio-économique et politique qui secoue le pays.
Le coordonnateur national du parti politique Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE) pense qu’il est primordial que la proposition de sortie de crise des acteurs politiques du pays marchent de pair avec celle du Core Group (composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne et du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains) prônant la signature d’un « accord politique national » qui permettrait de sortir le pays du gouffre.
« Nous ne pouvons pas recommencer avec les petits arrangements et les compromissions entre copains et coquins. Il faut dans les plus brefs délais que s’ouvre un dialogue sans complaisance pour négocier un véritable accord pour une sortie durable de la crise », a-t-il prêché.
Sans préciser qui pourrait agir comme facilitateur de ce dialogue en vue de l’accord politique, l’ancien président de la chambre des députés, Cholzer Chancy a appelé tous les secteurs du pays notamment les partis politiques de l’opposition à faire preuve de « responsabilité » en soutenant cette solution de sortie de crise définitive.