Chute du dollar: Jovenel Moïse appelle les secteurs affectés à collaborer au profit des intérêts collectifs
Si les prix des produits de première nécessité ont considérablement baissé avec la chute du dollar, certains secteurs par contre, en sont terriblement affectés au point que certaines entreprises risquent même la faillite. Le président Jovenel Moïse rappelle que ces mesures ne visent pas à ruiner les entrepreneurs et que le gouvernement est ouvert aux discussions afin de remédier à cette situation sans » mettre en danger les intérêts collectifs. »
Le président Jovenel Moïse a lancé, ce 2 octobre, la deuxième journée de l’économie, qui s’est déroulée autour du thème: » Sécurité et Investissement en Haïti » au centre de convention et de documentation de la BRH. Plusieurs personnalités politiques y ont pris part notamment le Premier ministre Joseph Jouthe qui a présenté le bilan de la première journée lancée le 28 août et le gouverneur de la banque centranle, Jean Baden Dubois.
« Les mesures que nous adoptons n’ont pas pour objet de ruiner des entrepreneurs, mais de créer un cadre sécuritaire favorable à l’investissement. Nous espérons que chaque citoyen concerné fera preuve de dépassement de soi au profit des intérêts collectifs », a tweeté Jovenel Moïse
Le président met en garde les commerçants contre toute spéculation illicite et demande au ministre du commerce de sanctionner les rebelles.
« Je suis le président de tous les haïtiens et de tous les secteurs », rappelle le président qui invite les secteurs affectés par la chute du dollar à une discussion avec le gouvernement afin de trouver une solution sans compromettre les intérêts de la collectivité.
Jovenel Moise rappelle qu’ à sa prise de fonction comme chef d’Etat, en février 2017, le taux de change était de 67 gourdes pour un dollar et qu’ aujourd’hui, ce taux de change est plus bas qu’en février 2017. Il promet de veiller à l’application de ces mesures afin de continuer à agir sur le taux de change.
En savoir plus :
Prolongement des mesures relatives à l’annulation des frais de virement à travers le SPIH