Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cinéma: des hackers ont piraté le film « Vakans » des fils de l’ex président Joseph Michel Martelly. Olivier Martelly a réagi sur sa page Facebook.
Des hackers ont piraté le film haïtien « Vakans » produit par Alfamega et Bigo Productions. Depuis vendredi, le film est devenu viral sur Telegram, sur plusieurs pages YouTube où des internautes ont pris plaisir de le regarder gratuitement.
D’une durée d’une heure de temps et de 13 minutes, le film était disponible depuis le 14 février dernier sur la plateforme stream With Bigo. En moins d’une semaine, les hackers arrivent à pirater ce projet tournée en République Dominicaine en janvier 2021, mettant en vedette l’artiste Rutshelle Guillaume et les trois fils de l’ancien président Michel Joseph Martelly (Olivier, Sandro et Yani).
Critiqué par certains internautes qui ont qualifié ce projet de « Petwo Vakans » en référence à la dilapidation des fonds Petrocaribe impliquant plusieurs responsables de l’Etat selon le rapport de la Cour Supérieure des Comptes, ces internautes ont exprimé leur contentement sur la toile concernant ce piratage.
« VAKANS » a été diffusé pour la première fois le 6 février dernier, aux États-Unis, au Little Haiti Cultural Center où plusieurs personnes ont fait le déplacement dont l’ancien président Michel Joseph Martelly, pour cette grande première qui a rassemblé presque tous les acteurs de cette comédie romantique dans la salle où se déroulait la projection du film.
« Vakans » est l’histoire de trois frères en voyage en République Dominicaine pour des vacances.
Novices en ce qui concerne les questions de cuisine et des tâches ménagères, ils ont décidé d’employer une servante. L’aîné des trois frères va finir par tomber amoureux de la dame, rôle que Rutshelle a joué dans ce projet. Dans ce film, il y a de l’amour, la blague, la jalousie, et l’histoire de la musique aussi entre le plus grand des trois frères et la servante qui donne l’impression d’être un bon « cordon bleu ».
Pendant ce temps-là, les hackers étant des spécialistes d’informatiques, qui recherchent les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles, se réjouissent peut-être d’avoir gaspillé ou du moins saboté le film.
Olivier Martelly a réagi
Olivier Martelly sur sa page Facebook avertit les pirates en déclarant: « Y ap jwenn ak avoka fim Vakans lan depi jodia. Ke li te Tik Tok, ke li te YouTube oswa Telegram, chak moun nou kenbe n ap fè Swivi ak yo », a-t-il prévenu.
Dans un deuxième message publié ce matin, Olivier Martelly a exprimé sa tristesse après le piratage. « M santi m trè mal paske m wè m koumanse yon inisyativ konsa pou bay jèn posiblite pou mond lan wè yo epi se pwòp ayisyen parèy ou k ap detui jèn sa yo », peut-on lire dans ce message.
Notons qu’en 2021, le film Godzilla vs Kong était le plus piraté selon le site américain Akamai. Le film a été dévoilé pour la première fois en mars 2021 sur la plateforme HBO max.
En savoir plus:
Deux présumés kidnappeurs, prétendus être des agents de la BSAP, appréhendés à Kenscoff par la PNH