Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une cinquantaine de cadres du MENFP en formation sur le « Teach Primary », un nouvel outil d’observation du travail des enseignants dans les salles de classe.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe dans un communiqué, qu’environ une cinquantaine de cadres du bureau central, comprenant inspecteurs généraux, coordonnateurs de pôles, directeurs techniques, chefs de service sont en formation, à Pétion-Ville, les lundi 26 et mardi 27 février 2024, , dans le but de s’approprier d’un nouvel outil d’observation du travail des enseignants dans les salles de classe, appelé « Teach Primary ».
Ce séminaire de formation de deux jours, organisé par la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP), avec le soutien financier de la Banque mondiale (BM) est une seconde session de présentation en atelier visant l’introduction de cet outil numérique dans les salles de classe, après celle de novembre 2023 qui avait réuni 90 conseillers et conseillères pédagogiques issus des 39 EFACAP.
Pour le ministre Nesmy Manigat l’école a pour obligation de répondre aux besoins de la société qui sollicite en ce 21e siècle une autre qualité d’école. Ce qui doit inévitablement passer par la transformation du curriculum qui est actuellement en cours.
Il a indiqué que dans la quête de cette école de qualité, tous les efforts convergés en ce sens sont importants, y compris l’introduction de l’outil « Teach Primary » qui sert à recueillir, mesurer, puis analyser des données relatives à ce qui se passe pour de vrai dans la classe en ce qui a trait aux interactions entre enseignants et élèves.
Toujours, selon le MENFP, durant ces deux journées, ces techniciens du système éducatif sont appelés à faire la connaissance du « Teach Primary » qui est un outil susceptible de faciliter l’observation objective de ce qui se fait réellement dans les salles de classe en ce qui concerne l’enseignement. Un instrument déjà expérimenté par la Banque mondiale dans plus de 40 pays, avec des résultats qui se sont révélés globalement satisfaisants.
Cet outil, « Teach Primary », permet de mesurer les pratiques d’enseignement, d’évaluer le niveau de professionnalisme de l’enseignant, d’identifier ses forces et ses faiblesses afin de pouvoir lui fournir le soutien nécessaire en termes de formation, dans la perspective d’un meilleur apprentissage.
Il prend, notamment, en considération le temps d’apprentissage, la manière dont l’enseignant s’y prend pour gérer la classe, le niveau d’implication des élèves dans les tâches scolaires, l’attention accordée aux élèves vivant avec des déficiences, la disposition de l’enseignant à tester leur niveau de compréhension.