Le ministre Claude Joseph est un nationaliste, défend le président du parti PARASOL dans une note .
Le Parti politique Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay (PARASSOL) a mis Claude Joseph, l’actuel chancelier haitien, dans les rangs des grands diplomates qu’a connu le pays. A l’instar de Prévost, Dufrène, Callisthènes Fouchard ou encore Anténor Firmin, « Claude Joseph a assumé sa responsabilité de déplaire au président dominicain Luis Abinader lorsqu’il s’agit de l’aliénation ou l’émiettement de notre souveraineté. Il fait preuve d’un nationaliste impeccable. Son niveau intellectuel, sa maîtrise de la technique diplomatique, son intelligence font de lui un grand interlocuteur de la diplomatie Haïtienne », a vanté le PARASOL
Dans une note publiée le 7 novembre le parti politique que dirige l’ancien directeur général du ministère des Haïtiens Vivant à l’Étrangers , Yvon Bonhomme ,souligne que le ministre des Affaires étrangères a su imposer un traitement égalitaire avec la République voisine. « Comportement qui a soulevé une fois de plus l’arrogance deLuis Abinader », a indiqué cette structure politique.
A cet effet, le président duParti politique PARASSOL ,Yvon Bonhomme,fustige la réaction du président Abinader tout en dénonçant ses mesures qu’il qualifie de xénophobes à l’endroit de nos étudiants et la limitation d’accès aux soins médicaux dans des hôpitaux aux migrants Haïtiens. « De tels comportements absurdes constituent une violation flagrante des droits humains », selon le président du PARASOL .
Le parti politique PARASOL a renouvelé son intérêt dans la luttepour le respect de l’humain en général et du peuple Haïtien en particulier. En ce sens, le Parti politique PARASSOL rappelle avoir déposé une plainte » contre les agissements racistes et inhumains du gouvernement Dominicain en date du 12 Décembre 2019″. Cette plainte déposée auprès du Comité Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) contre X et contre le Gouvernement de la République dominicaine comme prédateur de droits humains et de droit International de l’Environnement.
Le Parti politique Patriyòt Rasanble pou Sove Lakay demeure persuadé que la nouvelle Haïti est possible lorsque toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens dans une perspective de « vivre ensemble » s’unissent autour d’un intérêt commun.