Le ministre Claude Joseph et le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains(OEA) Luis Almagro s’entendent sur la fin du mandat du président Jovenel Moïse, le 7 février 2022
Ce début d’année s’annonce sur fond de fortes tensions; l’opposition politique a déjà publié son calendrier de mobilisation citoyenne pour forcer le départ du président Jovenel Moïse le 7 février 2021.
Selon les récentes déclarations du ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, sur Twitter, il s’est entendu avec le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains , Luis Almagro, sur la fin du mandat du président Jovenel Moïse, le 7 février 2022.
Rencontre fructueuse avec le ministre haïtien des affaires étrangères, @claudejoseph03. Nous renouvelons notre soutien à l'importance d'un processus électoral intégral en 2021 qui se conclura par un transfert démocratique et pacifique du pouvoir au cours de l'année à venir. https://t.co/ZhOa8ras9s
— Luis Almagro (@Almagro_OEA2015) January 6, 2021
« J’ai eu une excellente conversation ce matin avec le Secrétaire Général de l’OEA Luis Almagro. Nous avons échangé nos vœux et discuté des grands chantiers qui attendent Haïti en 2021 », a tweeté le ministre Claude Joseph dans un premier temps.
« Le secrétaire général Luis Almagro a renouvelé le support de l’Organisation des Etats Américains au processus électoral afin de renouveler le personnel politique et que le Président Jovenel Moïse soit remplacé par un élu le 7 février 2022 » a t-il ajouté dans un second Tweet.
La bataille s’annonce très corsée à l’approche du 7 février 2021.
En savoir plus:
Enspektè Garry Desrosiers drese bilan operasyon lapolis mennen 2 janvye pase a nan Kanaran