Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Claude Joseph parrain de la promotion 2018-2022 de l’École de droit et des Sciences Économiques des Gonaïves

Claude Joseph parrain de la promotion 2018-2022 de l’École de droit et des Sciences Économiques des Gonaïves
Getting your Trinity Audio player ready...

Claude Joseph a été choisi comme parrain de la promotion 2018-2022 de l’École de droit et des Sciences Économiques des Gonaïves à l’occasion de la cérémonie de graduation.

La cérémonie de graduation de la promotion 2018-2022 Martial Lavaud Célestin de l’École de droit et des Sciences Économiques des Gonaïves, a eu lieu le vendredi 24 février 2023 dans la ville des Gonaïves. L’ancien ministre des affaires étrangères, Claude Joseph a été choisi comme parrain tandis que Madame Sterline Civil a été la marraine de cette promotion.

Dans son discours de circonstance, Claude Joseph a remercié le comité des étudiants qui avait fait choix de lui pour être le parrain de la promotion. « Permettez tout d’abord que je remercie d’emblée le Comité des étudiants de la quatrième année du Département des Sciences juridiques de m’avoir proposé d’être le parrain de cette promotion. Je n’avais pas hésité à accepter cette proposition car, en tant que promoteur et défenseur d’une jeunesse haïtienne capable et compétente, j’ai toujours développé une sensibilité particulière pour la formation des jeunes et pour tous les événements dans lesquels ils sont valorisés », a-t-il déclaré.

L’ancien chancelier haïtien a montré les raisons qui l’ont poussé à accepter la demande de la promotion tout en soulignant sa volonté d’aider les jeunes. « Ma décision de parrainer votre promotion s’inscrit dans le cadre de mon engagement en faveur de la jeunesse de mon pays et dont j’ai eu l’opportunité de démontrer dans le cadre de mes différentes responsabilités publiques », a-t-il dit, tout en rappelant lorsque le feu président Jovenel Moïse l’avait nommé Chargé d’Affaires d’Haïti près le Royaume d’Espagne, il a permis à beaucoup de jeunes haïtiens de bénéficier des bourses d’études dans de nombreuses universités espagnoles.

Claude Joseph a loué la qualité de ses filleuls qui ont bouclé cette aventure universitaire. « Au cours de ce beau parcours qui a été le vôtre, vous avez démontré une détermination infaillible et vous avez été habités par une grande passion pour la science du droit et pour l’assimilation de ses normes, de ses concepts et de sa méthode (…) Dans cette optique, j’aimerais vous dire toute la satisfaction que j’éprouve à votre égard et vous exprimer ma profonde considération pour avoir combattu le bon combat. »

L’ancien chef de la Primature a aussi félicité les parents. Selon lui, il est sans doute impossible pour ses filleuls d’avoir parcouru ce long chemin sans le soutien inconditionnel et constant de leurs parents et familles ainsi que leurs professeurs.

Claude Joseph est conscient que ses filleuls ont bouclé ce cycle dans une période de tension marquée par le phénomène pays lock, l’assassinat de Jovenel Moïse, l’instabilité politique. « Si les situations alarmantes que je viens d’évoquer sont susceptibles d’alimenter votre réflexion pour trouver des sujets de mémoire en vue de l’obtention de votre licence, je me félicite de constater que, au milieu de cet océan de confusions politiques, économiques et sociales, vous avez fait montre d’une lucidité à nulle autre pareille », a lâché le parrain pour montrer le courage de ses filleuls.

Par ailleurs, il a profité du moment pour conseiller ces jeunes qui auront à exercer cette profession. « vous visez d’intégrer la magistrature afin d’exercer la profession de juge, ne vous mettez jamais au service de ce système socio-économique injuste et injustifiable, générateur d’inégalités et d’extrême pauvreté, voulant maintenir Haïti et les haïtiens dans la misère la plus abjecte et dans l’abîme de la paupérisation. »

En présence des parents, membres de l’EDSEG, professeurs, amis et proches des gradués, la cérémonie de graduation s’est déroulée en deux étapes. En prélude à la cérémonie de la graduation, une messe a été chantée en la Cathédrale du Souvenir des Gonaïves. Dans un second temps, la cérémonie de collation des diplômes a été organisée au Paradis Village.

Claude Joseph parrain de la promotion 2018-2022 de l’École de droit et des Sciences Économiques des Gonaïves

En savoir plus:

Salvador: 2 000 premiers prisonniers membres de gangs transférés dans la méga-prison inaugurée par le président Bukele

2 Comments

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’ancien Premier ministre critique la transition politique et s’engage à défendre les droits des déplacés internes. Le Parc...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Commissaire du Gouvernement plaide pour un supplément d’information afin d’examiner les liens potentiels entre l’ancien Premier ministre...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Claude Joseph demande le respect de l’accord du 3 avril sur le Conseil Présidentiel de Transition Intervenant ce...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Claude Joseph dénonce les manœuvres du gouvernement visant à saboter la mise en place du conseil présidentiel Le...