Claude Joseph réagit aux sanctions des États-Unis et du Canada contre Joseph Lambert et Youri Latortue
L’ancien premier ministre par intérim Claude Joseph a réagi sur Twitter concernant les sanctions prises par les États-Unis et le Canada à l’encontre de l’actuel président du sénat Joseph Lambert et l’ancien élu du département de l’Artibonite Youri Latortue. Le dirigeant du parti EDE est favorable aux sanctions contre les corrompus mais se dit contre cette démarche au cas où elle entrave la liberté d’expression et de manifestation pacifique, dit-il.
« Oui à un régime de sanctions visant des acteurs politiques et des oligarques corrompus prenant le pays en otage par la violence et la corruption », a lancé l’ancien ministre des affaires étrangères. « Oui à la modernisation de la vie politique en Haïti, trop longtemps dominée par des intérêts claniques », a-t-il ajouté dans un premier tweet.
Dans un second tweet, Claude Joseph est se dit contre les sanctions qui visent à faire du chantage aux acteurs haïtiens qui croient qu’Ariel Henry doit démissionner en raison de son incapacité de gouverner. « Non, cependant, à un régime de sanctions qui pourrait inintentionnellement entraver la liberté d’expression et de manifestation PACIFIQUE des acteurs haïtiens qui croient que le PM actuel, présumé assassin du 58e président d’🇭🇹, doit démissionner parce que incapable de gouverner », a-t-il écrit.
Rappelons que les États-Unis et le Canada ont sanctionné Joseph Lambert et Youri Latortue pour leurs connexions avec des gangs. « Les sanctions visent deux personnes : le président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue. Les nouvelles mesures imposeront une interdiction de transactions à ces personnes, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada”, a précisé le communiqué du Canada.
En savoir plus:
Des inondations dans la capitale dominicaine après les pluies diluviennes de ce vendredi