Claude Joseph reconduit comme premier ministre une deuxième fois. Il a réagit en remerciant le président pour la confiance placée en lui.
Le président de la République, Jovenel Moïse, dans un arrêté publié dans le journal Le Moniteur en date du lundi 14 juin, a nommé le citoyen Claude JOSEPH, Premier Ministre a.i. Cette fois-ci le chef de l’État n’a pas précisé combien de jours, l’actuel ministre des affaires étrangères aura à passer à la tête du gouvernement démissionnaire.
Le nouveau premier ministre nommé Claude Joseph qui reste à son poste de ministre des Affaires étrangères, a remercié vivement le Président de la République, Jovenel Moïse, d’avoir bien voulu replacer sa confiance en lui pour diriger le gouvernement ad intérim. « Tout en reconnaissant l’énormité des défis du moment, je suis convaincu qu’avec l’engagement solidaire et la franche collaboration de tous les membres du gouvernement, nous continuerons à nous montrer à la hauteur de la tâche », a déclaré Claude Joseph.
Son choix n’étant pas définitif, ceci peut être interprété comme un signe que le chef de l’État travaille à la formation d’un gouvernement d’union nationale en vue d’une sortie de crise. « Nous invitons, une nouvelle fois, les amis de l’opposition à saisir la main tendue du Chef de l’Etat, pour se mettre à la table du dialogue en vue de la conclusion d’un accord devant conduire à la mise en place d’un gouvernement d’entente nationale », a-t-il ajouté.
Le Dr Claude Joseph, ces derniers jours, a organisé plusieurs réunions du Conseil supérieur de la police nationale pour s’attaquer aux problèmes de l’insécurité. Le chef du gouvernement Joseph Jouthe avait présenté, mardi 13 avril, sa démission au président Jovenel Moïse, qui a son tour avait nommé le 14 avril, Claude comme nouveau Premier ministre en précisant que ce changement visait à s’attaquer au problème criant de l’insécurité dans le pays.
En savoir plus :
Israël: Après 12 ans de règne, Benyamin Netanyahou écarté du pouvoir au profit de Naftali Bennett