Getting your Trinity Audio player ready...
|
Claude Joseph se félicite de la révocation des soldats dominicains ayant bastonné un migrant haïtien en République dominicaine
L’ancien premier ministre par intérim Claude Joseph a exprimé sa satisfaction ce jeudi après que la Direction générale de la migration (DGM) a écarté deux agents ayant violenté un migrant haïtien avec une chaîne et un bâton à Haina.
« Je félicite la DGM de la République dominicaine qui a pris la décision, suite à ma dénonciation, d’écarter de l’institution les agents ayant maltraité un immigrant haïtien », a écrit Claude Joseph sur Twitter.
Dans un communiqué de presse en date du 5 mai, la Direction générale de la Migration informe avoir révoqué ces agents après enquête. Elle explique que les soldats n’ont pas utilisé le protocole recommandé pour cette situation. « Les agents ont fait usage d’une force disproportionnée par rapport à la situation » , a indiqué l’institution.
Par ailleurs, l’ancien Chancelier dit espérer que des mesures pouvant stopper ces abus systématiques à l’égard des haïtiens en RD seront adoptées.
Claude Joseph était monté au créneau la semaine dernière pour dénoncer les traitements dégradants infligés aux Haïtiens en République dominicaine. Il réagissait suite à la diffusion d’une vidéo montrant deux soldats dominicains dont un agent de la DGM en train de frapper violemment un compatriote avec une chaîne et un bâton.