Le Premier ministre a.i Claude Joseph s’est entretenu avec le Président colombien autour de l’enquête relative à l’assassinat du président Jovenel Moïse
Moins de 24 heures après l’arrestation et l’identification des présumés assassins du président Jovenel Moïse qui sont majoritairement des militaires retraités de nationalité colombienne, le Premier ministre ad intérim, Claude Joseph affirme avoir eu un entretien au téléphone avec le président colombien, Ívan Duque, autour de l’enquête en cours.
L’information a été confirmée dans un premier temps par l’unité de communication de la Primature à travers une note et, dans un deuxième temps par le chef de l’Etat colombien via un tweet. « Le Premier Ministre, Dr Claude Joseph, vient d’avoir un entretien téléphonique avec le président colombien, Iván Duque.
Le Chef d’Etat colombien a promis au Chef du gouvernement haïtien toute la collaboration de son pays dans l’avancement de l’enquête sur l’assassinat du Président de la République d’Haïti », lit-on dans la note de la Primature.
Sur le compte twitter du président Ívan Duque on peut lire ce qui suit: « Je viens de parler avec le Premier Ministre d’Haïti @claudejoseph03 .Nous exprimons notre solidarité et notre soutien en ce moment. Nous offrons toute la collaboration pour trouver la vérité sur les auteurs matériels et intellectuels de l’assassinat du Président Jovenel Moïse »,écrit-il.
Selon le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, 28 individus dont 26 colombiens et 2 haïtiano-américains sont impliqués dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. Pour l’heure 17 colombiens sont déjà arrêtés, 3 autres stoppés, 6 en cavale.