Le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph en visite officielle à Washington pour consolider le support des États-Unis et de l’OEA à Haïti.
Le chancelier haïtien, le Docteur Claude Joseph effectue depuis le lundi 4 août une visite officielle dans la capitale fédérale des États-Unis afin de consolider le support des américains et de l’organisation des Etats américains au pouvoir en place en ce qui concerne l’organisation des élections génerales dans le pays.
Au cours de cette visite, comme l’a annoncé le ministre Joseph lui-même sur son compte Twitter, il a rencontré le sous-secrétaire américain pour l’hémisphère Michael G. Kozak pour discuter entre autres de TPS, énergie, sécurité et lutte contre la corruption; ainsi que le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro.
La question des élections, véritable enjeu pour les derniers instants de Jovenel Moïse au pouvoir, a été particulièrement adressée au cours de cette visite du ministre des affaires étrangères, Claude Joseph.
« Mes discussions avec le Sous-Secrétaire d’Etat américain ont porté notamment sur les prochaines élections. Tout comme Luis Almagro, l’ambassadeur Kozak félicite les efforts du président Jovenel Moïse pour former un nouveau CEP et encourage tous les acteurs à participer au processus » a confié le ministre Claude Joseph à Juno7 .
De son côté, Michael Kozak a écrit : « Aujourd’hui Claude Joseph et moi avons discuté de la nécessité d’organiser des élections législatives en retard et des efforts d’Haïti pour former un nouveau conseil électoral provisoire. Les dirigeants haïtiens de tous bords doivent travailler à cette fin. »
Pour sa part, le secrétaire général de l’OEA qui s’est déjà positionné en faveur de la date du 7 février 2022 pour la fin de mandat du président a déclaré : » Nous saluons l’initiative d’entreprendre des consultations pour un nouveau CEP et exhortons tous les secteurs à y participer en vue des prochaines échéances électorales. »
Par ailleurs, le chancelier haïtien a rencontré le groupe de Lima pour discuter de la sécurité régionale et de politique internationale. Au nom du président de la République, Claude Joseph a renouvelé son support au peuple Vénézuélien et a appelé à l’organisation d’élections crédibles et transparentes pour instaurer la démocratie dans ce pays, a -t-il déclaré à Juno7 .