Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’américaine d’origine haïtienne, Claudine Gay, est entrée en fonction comme présidente de l’Université Harvard.
L’américaine d’origine haïtienne Claudine Gay est entrée en fonction comme 30e présidente de l’université Harvard le vendredi 30 juin 2023. La cérémonie a eu lieu au Tercentenary Théâtre, tous les membres de la communauté de Harvard étaient invités. La nouvelle présidente est décrite comme une dirigeante de l’enseignement supérieur largement admirée et une éminente spécialiste de la démocratie et de la participation politique. Elle devient la première femme noire et également deuxième femme à occuper ce poste.
« J’adore cet endroit. Harvard est l’endroit où j’ai trouvé ma maison intellectuelle. Cela m’a nourri et inspiré depuis que j’ai mis les pieds dans le Yard », a déclaré Gay. « J’ai profondément investi, non seulement dans ce qu’est Harvard aujourd’hui, mais aussi dans ce que le leadership de Harvard signifie pour l’avenir. »
L’américaine d’origine haïtienne sera à la tête d’une université ayant un budget colossal de 50,9 milliards de dollars. Cette somme titanesque est disponible pour financer les bourses d’études, les recherches et d’autres projets universitaires.
La nomination de Claudine Gay à la tête de l’université Harvard ravi les femmes notamment la communauté noire à travers le monde en particulier aux États-Unis. Elle est la première femme de couleur à occuper ce poste et également la deuxième femme après Drew Faust, qui a dirigé l’université pendant onze ans, de 2007 à 2018.
Avant de devenir présidente, elle a passé cinq ans à diriger la Faculté des arts et des sciences de Harvard en tant que doyenne de la famille Edgerley, après avoir été doyenne des sciences sociales de 2015 à 2018. Gay a été recrutée à Harvard en 2006 en tant que professeur de gouvernement. Elle a également été nommée professeur d’études africaines et afro-américaines en 2007. Elle a été nommée professeur Wilbur A. Cowett de gouvernement en 2015.
Fille d’immigrants haïtiens, Gay a obtenu son baccalauréat en 1992 à Stanford, où elle s’est spécialisée en économie et a reçu le prix Anna Laura Myers pour la meilleure thèse de premier cycle. En 1998, elle a obtenu son doctorat au gouvernement de Harvard, où elle a remporté le prix Toppan de la meilleure thèse en sciences politiques. Scientifique en sciences sociales quantitatives avec une expertise en comportement politique, Gay a été professeur adjoint puis professeur associé titulaire à Stanford avant d’être recruté à Harvard en 2006 en tant que professeur de gouvernement.
En savoir plus:
2 juillet 1914: le gouvernement américain présenta à Oreste Zamor un projet de convention