Tous les bureaux de vote pour les élections législatives et présidentielles de la République dominicaine sont maintenant fermés depuis plus de trois heures.
Après 5hPM, personne ne pouvait entrer dans un bureau de vote à part le personnel autorisé et les électeurs qui se trouvaient déjà à l’intérieur pour exercer leur droit de vote. En gros, tout s’est déroulé sans incident majeur à l’exception du meurtre de Julio Pérez, un dirigeant du parti PRM, et des deux cas de blessures par balles enregistrés dans le quartier de Simon Bolivar à Santo Domingo. Des coups de feu tirés par la police ont été rapportés aussi tout près d’un centre électoral à Barahona. Le motif n’est pas encore dévoilé.
Selon la presse dominicaine, la participation électorale a été consistante avoisinant probablement les 70% contrairement à la participation de 49% des électeurs qui a été observée aux élections municipales du 15 mars dernier. 2500 observateurs locaux et 156 observateurs internationaux dont 76 de l’OEA ont contemplé le déroulement de ces élections dont le premier bulletin, tel qu’annoncé par la Junte Centrale électorale, sera diffusé ce soir à 8h30 PM. La grande suspense reste à savoir s’il y aura ou non un second tour entre les candidats du PRM et du PLD aux présidentielles. Les avis de tous les experts et commentateurs restent mitigés.
A lire aussi :