Getting your Trinity Audio player ready...
|
Clôture du 18e Sommet de la Francophonie: Louise Mushikiwabo réélue secrétaire générale de l’OIF.
En marge du 18e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie qui s’est déroulé à Djerba les 19 et 20 novembre 2022, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo, l’unique candidate en lice, a été réélue à son poste.
C’est le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus qui a représenté Haïti à ce sommet auquel le président français Emmanuel Macron et le premier ministre canadien, Justin Trudeau ont pris part.
Au cour de ce XVIIIe Sommet de la Francophonie, la Secrétaire générale de la Francophonie a présenté son rapport aux chefs d’Etat et de gouvernement. Et, pour ce deuxième mandat de quatre ans, elle a promis une fois de plus de mettre toute son expérience et son énergie au service de l’OIF.
Ce document fait le bilan de son action à la tête de l’OIF depuis 2019 : une programmation plus resserrée pour une action plus pertinente, une légitimité accrue de l’organisation sur la scène internationale, des processus de gestion et de gouvernance plus efficaces.
La Rwandaise Louise Mushikiwabo avait pris la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).2019, après avoir été élue lors du Sommet de 2018, à Erevan.
En savoir plus:
Au moins 1800 enfants expulsés en Haïti sans leurs parents cette année par la République dominicaine