Le Collectif des partis du 30 janvier salue la mémoire de Eric Jean-Baptiste, une année après son assassinat.
Dans une note en date du 30 octobre 2023 portant la signature de l’ancien Sénateur Edgard Leblanc Fils, le Collectif des partis du 30 janvier salue la mémoire de Eric Jean-Baptiste, Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) assassiné le 28 octobre 2022 par des bandits armés à Laboule 12.
Dans cette note, le Collectif regroupant les partis OPL, PHTK, UNIR, GREH, PITIT DESSALINES, MOPOD, LAPEH, souligne qu’en cette situation de crise qui boulverse la société haïtienne, la conviction patriotique et la générosité de Eric Jean-Baptiste manque à Haïti.
« Près d’une année après la disparition tragique de Eric Jean-Baptiste, le RDNP encore en attente d’une décision des autorités de poursuite, vient de subir dans l’indifférence totale du Premier Ministre Ariel Henry, l’épreuve du kidnapping d’un de ses membres en la personne de M. Antony Virginie Saint-Pierre, Secrétaire Général du Haut Conseil de Transition, au rang de Ministre » lit-on dans cette note de presse.
Le Collectif souligne que depuis la disparition de Eric Jean-Baptiste, la liste des victimes de l’insécurité ne cesse de s’allonger avec les différents massacres perpétrés contre les habitants de Source Matelas, les attaques armées contre les habitants de Carrefour-Feuilles, Bel’Air, Solino, Tabarre, entre autres et tout cela se fait dans l’indifférence des autorités de l’État.
Il faut souligner qu’une messe de requiem émouvante a été célébrée le vendredi 27 octobre 2023 à l’Église Notre-Dame d’Altagrace à Delmas, en mémoire de l’ancien secrétaire général du parti politique RDNP, Éric Jean Baptiste, et de son garde du corps, Peterson Vernius, assassinés dans la soirée du 28 octobre 2022, à Laboule 12. Après cette messe, une délégation du RDNP s’était rendue sur les lieux du crime pour déposer une gerbe de fleurs en mémoire des défunts.
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
A lire aussi :
Organisation d’une séance de formation sur la sécurité des journalistes par l’UNESCO