Le Collectif Fanm Angaje pou Ayiti salue la publication de l’Arrêté nommant les trois (3) membres du Haut Conseil de Transition (HCT).
Le Collectif Fanm Angaje pou Ayiti dirigé par Marjory Michel, la coordonnatrice Générale, dans une note de presse, s’est dit satisfaite de la décision du gouvernement haïtien d’officialiser le choix du secteur politique, social et économique porté sur trois figures connues de la société haïtienne pour instituer le Haut Conseil de Transition (HCT) ; il s’agit de Laurent Saint-Cyr, Calixte Fleurinor et Mirlande Manigat.
Pour le collectif, ce premier geste patriotique et historique de la part du gouvernement relatif aux exigences du moment nous rassure de la volonté politique du Premier Ministre à mettre en application le Consensus National pour une Transition Inclusive et des Elections Transparentes.
Prévu dans le Consensus National, cette structure devra favoriser le dialogue national devant aboutir à la refondation de la nation à travers les grands chantiers de la période de transition : rétablissement de la sécurité, la paix et la stabilité politique ; rétablissement de l’Etat de droit, révision de la constitution, réformes institutionnelles, réformes économiques, organisations d’élections transparentes, amélioration des conditions de vie des populations.
« Aujourd’hui, le Collectif Fanm Angaje Pou Ayiti est en mesure de comprendre que le chemin conduisant vers le rétablissement de la sécurité et d’une paix sociale durable en Haïti est en train de se construire et renouvelle son engagement à contribuer à la mise en œuvre générale du Consensus. Par ailleurs, Le Collectif Fanm Angaje Pou Ayiti reconnait que la période de transition est l’occasion de penser à des réformes institutionnelles dans le cadre d’un changement radical et réel au niveau du choix des politiques de développement du pays, ainsi que dans la sélection des femmes et des hommes devant partager les responsabilités dans la gestion de la transition », peut-on lire dans la note.
Le Collectif Fanm Angaje pou Ayiti réitère son soutien au Consensus National pour une Transition Inclusive et des Elections Transparentes et veillera à sa mise en application dans le cadre du renforcement de la stabilité politique et le rétablissement de la paix sociale durable, l’amélioration des conditions de vie de la population, des réformes institutionnelles. Le Collectif veillera aussi à la pleine application du principe constitutionnel du quota d’au moins 30% de femmes dans les espaces de pouvoir et de décision.
Cette note est supportée par plusieurs entités dont
Collectif des Femmes pour une Meilleure Alternative(COFEMASO) Oganizasyon Fanm Devwe Kafou Fey Pou Devlopman (OFDKFDED), Oganizasyon Fanm Konsekan Fanmi an (OFKFA), Nou Tout se Fanm Dayiti, Organisation des Femmes pour le Progrès (OFLP), Fòs Fanm Kafou Fey an Aksyon (FFKFA), Organisation des Femmes de la Mission de L’Église de Dieu en Haïti (OFMEDH), Organisation des Femmes Victimes de Solino (OFVS), Inisyativ Fanm Angaje Solino (IFASO), Mouvement Femmes de Rève pour l’intégration d’une Nouvelle Haïti (MOFHEREIN), Oganizasyon Fanm tèt Ansanm Ayiti Pap Peri (OFTAPP), Mouvman FòS Fanm MFFA), Organisation des Femmes Vaillantes de Mais Gate (OFVMG).