Un avion de chasse russe percute un drone américain au-dessus de la Mer noire, annonce l’armée des États-Unis.
L’armée des États-Unis informe qu’un avion de chasse russe a percuté ce mardi 14 mars un drone américain -modèle Reaper- au-dessus de la mer Noire, étendue d’eau située entre l’Europe et l’Asie. Un incident qualifié de « dangereux » par les Américains.
« Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9 », a fait savoir le général James Hecker, commandant des forces armées américaines en Europe et en Afrique.
De son côté, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, a qualifié cet incident d’« irréfléchi » et d’« unique », notamment parce qu’il a abouti à la perte du drone américain.
Si l’armée russe a reconnu, de son côté, que deux de ses avions avaient intercepté un drone américain en mer Noire, elle a assuré néanmoins qu’ils ne l’avaient ni heurté ni entraîné sa chute, contrairement à ce qu’ont indiqué les Américains.
À la suite de cet incident, Washington a non seulement chargé son Ambassadeur à Moscou de transmettre ses protestations au gouvernement de ce pays mais a également convoqué au département d’Etat l’ambassadeur russe dans le but de lui faire part de sa « forte objection».