Connect with us

Hi, what are you looking for?

États-Unis

Collision mortelle entre un avion régional d’American Airlines et un hélicoptère Black Hawk à Washington

Collision mortelle entre un avion régional d’American Airlines et un hélicoptère Black Hawk à Washington
Getting your Trinity Audio player ready...

L’incident, survenu près de Washington, a entraîné l’écrasement des deux appareils dans le fleuve Potomac.

Des dizaines de personnes ont perdu la vie après la collision entre un avion régional d’American Airlines, transportant 64 personnes, et un hélicoptère Black Hawk de l’armée américaine. L’accident s’est produit près de l’aéroport national Reagan de Washington, entraînant le crash de l’avion dans le fleuve Potomac.

Selon la chaîne News4, filiale de NBC à Washington, plus de 30 corps ont déjà été repêchés. Le sénateur américain Roger Marshall, du Kansas, d’où était parti l’avion, a suggéré que la plupart, voire la totalité des passagers, avaient péri.

« C’est vraiment difficile quand vous perdez probablement plus de 60 habitants du Kansas en même temps », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’aéroport Reagan, tôt jeudi matin.
« Lorsqu’une seule personne meurt, c’est une tragédie. Mais quand des dizaines de vies sont perdues en un instant, c’est une peine insupportable, un déchirement incommensurable. »

American Airlines a confirmé que l’appareil transportait 60 passagers et quatre membres d’équipage. Quant à l’hélicoptère, qui effectuait un vol d’entraînement, il comptait trois soldats à son bord, selon un responsable américain.

Parmi les passagers figuraient plusieurs patineurs artistiques de renom, accompagnés de leurs proches et entraîneurs, revenant d’un événement à Wichita. Parmi eux, les anciens champions du monde d’origine russe, Yevgenia Shishkova et Vadim Naumov.

CBS News rapporte qu’une équipe de plongeurs a récupéré l’un des deux enregistreurs de vol, communément appelés « boîtes noires ».

L’accident s’est produit alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport Reagan. Les communications radio entre la tour de contrôle et le Black Hawk indiquent que l’équipage de l’hélicoptère était conscient de la proximité de l’appareil de ligne.

Dans un message publié sur Truth Social, le président Donald Trump a mis en cause la gestion de l’incident par l’équipage du Black Hawk et les contrôleurs aériens, qualifiant la nuit de l’accident de « claire ».

« C’est une situation catastrophique qui aurait dû être évitée. PAS BIEN !!! », a-t-il écrit.

Le vol 5342 d’American Eagle était opéré par PSA Airlines, une filiale régionale d’American Airlines basée dans l’Ohio. L’appareil, un CRJ-700, appartenait à une gamme de jets régionaux fabriqués par l’entreprise canadienne Bombardier avant son rachat par Mitsubishi.

Les autorités poursuivent leurs investigations pour déterminer les causes exactes de cette tragédie.

Collision mortelle entre un avion régional d’American Airlines et un hélicoptère Black Hawk à Washington

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 30 Janvier 2025

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu