Monde

Colombie: les femmes pourront avoir recours à l’avortement jusqu’au sixième mois de grossesse

Colombie: les femmes pourront décider d’avorter jusqu’à 24 semaines de grossesse selon une décision de la Cour Constitutionnelle de Colombie.

La Cour Constitutionnelle de Colombie dans une décision prise le lundi 21 février 2022, a dépénalisé l’avortement jusqu’à 24 semaines. Désormais, les femmes pourront décider d’avorter jusqu’au sixième mois pour n’importe quel motif, a rapporté le site France24. Bien avant cette décision, cette pratique était considérée comme une violation et était passible à une peine de prison dans ce pays où la religion catholique prédomine.

Cette décision de la Cour Constitutionnelle colombienne fait réjouir les militantes du droit à l’avortement qui n’ont pas mis trop de temps à célébrer dans les rues de Bogotá, capitale de la Colombie, cette nouvelle décision qui représente une victoire pour ces militantes.

Auparavant, l’avortement était autorisé dans des cas de viol, si la santé de la mère était en danger pendant la grossesse ou du moins si le foeutus est en malformation, a indiqué le site français. Dans le cas contraire, les femmes ne devraient pas avoir recours à l’avortement sinon elles étaient passibles d’une peine allant de 16 à 54 mois d’emprisonnement.

Toutefois, dépassant les six mois, les femmes ne sont pas autorisées à faire cette pratique pour ne pas tomber dans les conditions déjà fixées par le tribunal qui sont des peines d’emprisonnement.

La Colombie est devenue le cinquième pays de l’Amérique latine et de la Caraïbes a avoir dépénalisé l’avortement après l’Argentine, l’Uruguay, Cuba et la Guyane.

En savoir plus :

Le RNDDH condamne les brutalités policières et soutient les revendications des ouvriers

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile