Actualités

Commémoration des 27 ans d’existence de la PNH

Commémoration des 27 ans d’existence de la PNH. L’institution promet de ne pas faillir à sa mission.

Malgré les défis sécuritaires auxquels le pays fait face, la police nationale d’Haïti chargée de servir et protéger les vies et les biens a commémoré ses 27 ans. La cérémonie qui fait suite à une messe d’action de grâce présidée par Monseigneur Pierre André Dumas, s’est déroulée notamment en présence du premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert, du minstre de la justice, Berto Dorcé, du haut commandement et des membres du corps diplomatique accrédités en Haïti. A l’occasion, des policiers et des membres du personnel administratif ont été décorés par le DG Frantz Elbé.

Michel Patrick Boisvert a priorisé une approche très directe s’adressant aux policiers pour les inviter à rester ferme dans l’accomplissement de leur mission. « Oui, nous savons, dit-il, que les circonstances sécuritaires actuelles peuvent servir de terreau à la lassitude, la frustration et parfois la colère. Oui, nous savons que les zones de non-droit dans la région métropolitaine de Port-au-Prince constituent, à n’en point douter, un échec qui rejaillit sur l’ensemble du corps policier, l’ensemble des responsables de ce pays et plus globalement l’ensemble du corps social. Mais, plus précisément, nous savons que cette situation pourrait avoir tendance à saper votre moral et à jeter le discrédit sur le formidable travail que vous effectuez sur l’ensemble du territoire. Cependant, soyez convaincus que la défaite de l’État dans certaines zones ne peut être que temporaire. »

En dépit de cette réalité difficile, il Preval sur le long terme, que les axes stratégiques qui guideront la PNH dans sa pérennité seront bien évalués afin d’améliorer le commandement dans le sens de la hiérarchie des normes et de l’unité de commandement. Les ressources humaines, ajoute M. Boisvert devront continuellement être augmentées afin d’atteindre un nombre de policiers par habitant satisfaisant et à même d’assumer les missions dans des conditions acceptables.

Le premier ministre a.i a aussi invité le Haut Commandement de la Police Nationale, tenant compte du peu de ressources financières dont dispose l’Etat pour faire fonctionner les institutions de la République, à investir dans des projets durables. « Nous invitons à dépenser chaque centime avec parcimonie en vue d’une rationalisation des dépenses. Cette recommandation, faite d’ailleurs à toutes les entités publiques, vise à mettre la PNH dans de meilleures dispositions pour cibler les dépenses qui contribuent réellement à la performance de ses membres, au renforcement de ses structures et au renouvellement des équipements indispensables à l’accomplissement de ses missions », a-t-il déclaré.

Dans son discours de circonstances, le commandant en chef a d’abord rendu un hommage aux valeureux policiers tués dans l’exercice de leur fonction au cours de la dernière année en citant leur nom. Il a ensuite souhaité du courage aux familles éplorées et à l’ensemble du corps policier et souligné les efforts déployés en vue de l’adoption d’un décret visant à prendre en charge les policiers victimes et les ayants droit des policiers décédés dans l’exercice de leur fonction.

Frantz Elbé a laissé couler un flot de remerciements à l’endroit du gouvernement pour son aide visant à doter la PNH de matériels et d’équipements adéquats pour combattre le grand banditisme et protéger la population haïtienne, à la communauté internationale et aux pays amis qui assistent la PNH dans le développement et le renforcement de ses capacités institutionnelles et opérationnelles.

S’adressant aux participants, il a renouvelé l’engagement solennel pris le 21 octobre 2021 en donnant la garantie que la Police Nationale d’Haïti poursuivra sa mission sacro-sainte dans le strict respect des normes constitutionnelles et des principes démocratiques. « En ce sens, ajoute Frantz Elbé, je travaillerai pour que : la PNH soit beaucoup plus professionnelle et apolitique, pour que les équipements et les matériels soient utilisés uniquement pour le travail de la PNH ».

Aux policiers, le premier d’entre eux a déclaré : « polisye frèm ak sèm yo, map di nou: mwen konnen bagay yo pa fasil, men jan’m te di nou deja komandan an ap kontinye travay ak gouvènman an pou’l jwenn plis mwayen e pou’l wè kòman li ka pote plis repons ak pwoblèm nou yo, jan li komanse fèl deja. Kenbe fèm pa lage. Tout employé, tout polisye soti de polisye agent 1 pou rive sou mwen kòm kòmandan en chef, nap fè yon sel nan soufrans tankou nan kè kontan nou. Donc, construisons ensemble la grande famille policière. »

En savoir plus:

Spécial Olympics : Haïti remporte 11 médailles mais perd 7 membres de sa délégation

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... 600 policiers kényans, appelés à être déployés en Haïti, ont suivi une formation en français et en créole...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des véhicules blindés et du matériel de sécurité ont été livrés pour aider la Police nationale d’Haïti et...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Un partenariat pour améliorer les compétences de la Police Nationale d’Haïti face aux besoins de sécurité publique. En...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Police nationale d’Haïti mène des opérations musclées à Lacroix Périsse pour rétablir la sécurité et la libre...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile