À l’occasion du 213e anniversaire de l’assassinat du Père fondateur de la nation haïtienne, le président de la République, accompagné de la première dame Martine Moïse, a déposé une gerbe de fleur au Musée du Panthéon National (MUPANAH).
Plusieurs personnalités du l’administration notamment le Premier ministre démissionnaire Jean-Michel Lapin, le directeur ai de la PNH Normil Rameau, le ministre ai de l’intérieur et des collectivités territoriales Josué Agenor Cadet, ont accompagnés le chef de l’État.
Dans une courte intervention, le président de la République a déclaré que ce 17 octobre devrait être une journée de réflexion. Il en a profité pour appeler la population à combattre le système, responsable, selon ses dires, de la situation critique dans laquelle se trouve le pays.
Signalons qu’un imposant dispositif de sécurité a été établi dans l’aire du Champ de Mars. Des agents de la garde présidentielle (USGPN) et du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) ont encerclé totalement le Champ de Mars.
À quelques heures d’une nouvelle manifestation populaire contre le pouvoir en place, les rues de Port-au-Prince sont quasi désertes, selon les constats de Juno7. Au niveau de Bois-Verna, des barricades de pneus enflammés ont été remarqués.
L’opposition prévoit de faire le même geste, à savoir déposer une gerbe de fleur au niveau du MUPANAH, dans le cadre de cette journée de mobilisation.